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Kia Optima et Mazda 6 2014 : Match comparatif

Publié le 13 janvier 2014 par Critiqueauto
Kia Optima et Mazda 6 2014 : Match comparatif

J’ai choisi cette semaine de comparer la Mazda 6 à la Kia Optima, deux voitures qui n’ont à priori rien en commun. Néanmoins, c’est deux voitures exploitantes chacune un système qui leur permet de se classer parmi les véhicules les plus économiques de leur catégorie. Avec des chiffres qu’on peut aisément confronter à une catégorie comme celle des sous-compactes. D’abord la Kia Optima, à la fois sportive, hybride et élégante, que demander de mieux? Eh bien, pourquoi pas une voiture qui se distingue à la fois dans le créneau des diésels et des voitures à essence sans motorisation hybride? la comparaison n’est pas directe, mais ces deux voitures offrent toutes deux le même résultat et c’est ce qui rend le tout aussi intéressant.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Mazda 6 et la Kia Optima sont offertes à une échelle de prix sensiblement similaire. La première varie entre 24 000 $ et 34 000 $ alors que la seconde entre 22 000 $ et 35 000 $. Dans les deux cas, on a droit à une finition impeccable, un intérieur haut de gamme et une variété mécanique impressionnante.

Kia Optima 2014

La Mazda 6 et la Kia Optima sont deux superbes voitures, mais c’est de loin la berline du constructeur coréen qui l’emporte sur le plan esthétique. Son design est nettement plus moderne que celui de sa rivale japonaise. Quelles jantes et quelle palette de couleurs! J’aurai aimé pouvoir en dire autant de son habitacle…

Dans sa version de base, la Kia Optima 2014 propose un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 200 chevaux et 186 livres-pied de couple, ce qui est suffisant à mon avis. Néanmoins, pour ceux qui veulent davantage de piquant sous le capot, le constructeur coréen propose également pour l’Optima une version turbocompressée de 274 chevaux et 269 livres-pied de couple, ce qui donne lieu à des performances intéressantes. Finalement, à l’opposer, on peut opter pour la version hybride et son moteur de 2.4 litres de 159 chevaux et 154 livres-pied de couple, lequel permet d’obtenir une consommation moyenne de 5.6L/100km en ville et 5.0L/100km sur autoroute.

Mazda 6 2014

Contrairement à la Kia Optima, la Mazda 6 2014 offre un habitacle haut de gamme et sophistiqué. Il faut dire que le modèle vient tout juste de faire peau neuve aussi. En revanche, il n’y a que deux mécaniques au menu.

D’abord, on peut choisir un moteur à essence de 2.5 litres, lequel est jumelé à l’ensemble des caractéristiques que comporte le système SKYACTIV de Mazda. Le résultat est phénoménal puisque sans l’aide de turbocompresseur ou même de moteur hybride, cette mécanique arrive à développer une puissance de 184 chevaux et 185 livres-pied de couple tout en conservant une consommation moyenne de 7.6L100km en ville et 5.1L100km sur autoroute. Quant au moteur diésel, il affiche une consommation moyenne de 5.9L100km en ville et 4.2L100km sur autoroute.

Au final, mon coeur dit Optima, mais ma logique Mazda 6.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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