Magazine High tech

Tchater avec vos amis sans connexion Internet

Publié le 15 janvier 2014 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Communiquer via des ultrasons est définitivement une réalité.

Grâce un logiciel de chat qui s’appelle Quietnet, nous pouvons transférer des messages textes entre deux machines en utilisant le mécanisme des ultrasons. Il n’utilise aucune connexion réseau ou Bluetooth pour transmettre les messages.

Ce petit logiciel est écrit en Python et utilise Numpy et pyaudio. Il se compose de 2 scripts: un écrivain qui émet des sons proches des fréquences d’ultrasons (send.py) et un lecteur (listen.py) qui capte ces sons et les décode pour en faire des phrases. Et tout passe par le micro et les haut-parleurs.

Plusieurs options (le débit, la fréquence, …) sont réglables dans le fichier options.py. Il faudra notamment modifier ces réglages si vous voulez avoir plusieurs communications en même temps sans qu’elles interfèrent entre elles.

Je n’en connais pas la portée. Par contre, je me demande en pratique à quelle distance on peut communiquer, avec le micro pourri d’un ordi portable.

Pour faire fonctionner Quietnet, vous devrez installer pyaudio et Numpy.

screenshot Tchater avec vos amis sans connexion Internet


Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines