Magazine Cinéma

Cinéma : A touch of sin (Tian Zhu Ding)

Par Framboise32

Cinéma : A touch of sin (Tian Zhu Ding)

Drame chinois, japonais de Jia Zhang Ke avec Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao, Luo Lanshan, Meng Li,  Meng Li, Jiavi Zhang

Synopsis : Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.  (interdit aux moins de 12 ans)

A touch of Sin a reçu le prix du Meilleur Scénario lors du dernier Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg. Le réalisateur est un habitué de la croisette, A Touch of Sin est son quatrième film présenté en compétition depuis 2002 (Platform en 2002, 24 city en 2008,  I wish I knew en 2010).Pour mettre en scène son film,  Jia Zhang Ke s’est  inspiré de "La forêt des Sangliers". Il s’agit d’un opéra pékinois filmé en 1962 par Chen Huaikai et Cui Wei, tiré du roman classique chinois Au bord de l’eau.

Le film raconte quatre histoires, toutes inspirées de faits divers réels, prélevés sur les réseaux sociaux chinois. Jia Zhang Ke signe un film sur la Chine d’aujourd’hui. Le premier volet raconte un mineur, qui rendu fou par la corruption dans son village et par la soumission de la population, tue cinq de ses concitoyens. Un début de film à la Tarantino. Le deuxième chapitre raconte un motard, voleur et assassin. Dans le 3è, une hôtesse d’accueil, humiliée, assassine un client. Le dernier acte raconte le destin d’un jeune homme ballotté entre les mauvais emplois et qui craque sous la pression.

A touch of sin montre une Chine violente, pauvre, riche, injuste. La corruption est présente. Le film est extraordinaire avec ces 4 histoires. Les quatre histoires se situent dans quatre régions bien distinctes, avec des dialectes différents. Le propos est politique.  La violence est toujours présente. Les images sont fortes, brutales. Et le spectateur est soumis à une tension tout au long de ce film. La mise en scène est brillante.

A touch of sin est un film important, une fresque violente. Un regard sur la Chine contemporaine. Beau

Cinéma : A touch of sin (Tian Zhu Ding)
3
5
7

Sortie en France le 11 décembre 2013 – Distribué par Ad vitam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines