Magazine Culture

La Fée Carabine de Daniel Pennac

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

La Fée Carabine de Daniel Pennac«Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c’est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?»Ainsi s’interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d’un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l’innocence même («l’innocence m’aime») et pourtant… pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Une première lecture 2014 absolument géniale !
Ce roman n’est pas une nouveauté, mais je n’avais lu qu’un seul Pennac (L’Oeil du Loup) et j’avais envie de découvrir d’autres oeuvres de l’auteur. Et quel plaisir !
Cette histoire est une histoire un peu folle. Des vieilles dames sont égorgées, d’autres sont camées, d’autres encore se mettent à tirer sur les policiers qui eux même se déguisent en vieille dame… Vous ajoutez à cela une famille nombreuses au grand coeur, une journaliste dans le coma, un bébé, un chien épileptique et vous obtenez un joyeux bazar totalement addictif.
Tout cela dans un quartier de Paris façon village, où tout le monde se connait.
Ce qui est assez drôle c’est que cette histoire semble étrangement d’actualité. Elle a pourtant été écrie il y a plus de 10 ans mais les thèmes abordés ne semblent pas avoir beaucoup évolués. Polie, politique, journalisme, emploi, délinquance, vieillesse… Nombreux sont les sujets traités derrière cette histoire avant tout policière.
C’est ce qui est génial dans ce livre c’est la façon dont il est écrit, dans un langage très familier, rempli d’images, de belles images, d’images drôles. Un florilèges d’expressions totalement délicieuses dont je vous livre deux extraits un peu plus bas.
Et puis les personnages, quels personnages ! Une pléiades de gueules cassés, tous plus attachants les uns que les autres.
Un polar bourré d’humour que l’on a bien du mal à lâcher une fois débuté !

***

« On croit emmener son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. »

« Il y a des circonstances de la vie où l’homme ressemble à un ordinateur : tout lisse à l’extérieur mais clignotant des neurones avec frénésie.« 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines