Magazine Côté Femmes

Les bébés ont-ils leur place dans les restos?

Publié le 17 janvier 2014 par Lesimparfaites
Quand j'ai vu la nouvelle où un chef s'interroge, par un tweet, si les enfants devraient être admis dans les grands restaurants, je ne sais pas quoi en penser.
D'un côté, je ne me suis jamais privée d'aller au restaurant avec mes enfants, même quand ils étaient bébés. Bon d'accord, je n'allais pas dans de grands restaurants, mais je ne me limitais pas non plus qu'au McDo, au Saint-Hubert ou au Pacini. MAIS, chaque fois si bébé pleurait, je me faisais un devoir de sortir et d'aller le calmer plus loin. Pour moi, c'était une évidence. Quand même, ni moi ni les autres n'avaient à endurer ça en mangeant. Même si je suis maman, les bébés qui hurlent, ça finit par me taper sur les nerfs aussi.
De l'autre, je ne comprends pas le désir de vouloir à tout prix avoir la même vie qu'avant une fois qu'on devient parent. Il y a comme une part des choses qu'on doit changer, modifier et réévaluer. Aller au resto, oui. Sans problème. Peut-être un différent resto (qui sait, si vous allez en trouver en découvrir des nouveaux!). Ou faire garder son bébé pour s'offrir une soirée "comme dans le temps". Parce qu'on s'entend, aller au resto, dans un grand resto, avec un bébé, c'est pas si l'fun que ça non plus. On n'a jamais le temps de manger. On ne peut pas vraiment prendre son temps. On est toujours sur le qui-vive de «peut-être-il-va-se-réveiller/avoir faim/pleuré/envie d'être dans nos bras/avoir besoin de se faire changer». Bref, tant qu'à aller dans un «grand restaurant», j'aimerais mieux payer une gardienne et ne pas passer potentiellement la soirée avec mon bébé sur les genoux en essayant d'attraper mon verre de vin.
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser.
Et ça, c'est sans compter les parents qui se croient tout permis et qui n'interviennent pas avec leurs enfants au restaurant parce que «ben quoi, c't'un enfant! Il a besoin de bouger/crier/faire du tapage». Des fois, c'est les parents qui n'ont pas leur place dans un resto parce qu'ils ne font pas leur job de parents. C'est pas parce qu'ils payent qu'ils ont tous les droits non plus.
Mais, je comprends aussi les parents tannés d'être emmurés chez eux et qui décident de se payer un resto en famille pour décompresser. Je comprends aussi que pour habituer les enfants à manger au restaurant et savoir bien se tenir (ou minimalement se tenir!), il faut les y amener. Leur apprendre certaines règles. Donc des essais-erreurs aussi. Et peut-être déranger un peu les autres autour (et essayer de s'en foutre... ou de lâcher prise sur leurs regards et leurs soupirs!).
Les grands restos, ça viendra. Plus tard. Pas à 8 mois. Pour le bien-être des autres, c'est vrai. Mais aussi pour soi-même. Pour pouvoir vraiment en profiter de son souper tranquille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine