Magazine Autres sports

Les Séries sous la Loupe: la finale de la NFC

Publié le 17 janvier 2014 par Sixverges
Les Séries sous la Loupe: la finale de la NFCNiners-Seahawks III: this time, it's personal!
Dimanche 19 janvier 18h30 au CenturyLink Field de Seattle.
Premièrement, si vous n'avez pas hâte à ce match, je veux pas être votre ami. Deux équipe solides à tous points de vue, des rivaux de division qui s'affrontent pour une troisième fois cette saison dans le stade le plus endiablé de la NFL. I'm in.
On aura évidemment droit à un affrontement old school où nous aurons l'occasion d'entendre tous les clichés du bon vieux temps. Ça va cogner.
Quand les Niners ont le ballon

Sans être particulièrement spectaculaire, l'attaque du Frisco a retrouvé son panache depuis le retour de Michael Crabtree. Le club a une fiche de 8-0 avec l'ami Crabtree en uniforme et Kaepernick a lancé 12 TD et 2 INT au cours de cette période. En ajoutant ce dernier aux Boldin, Davis et Gore, Niners ont un bel arsenal. Kaepernick n'a pas été particulièrement précis en éliminatoires (53.4% de passes complétées) mais il a su faire bouger les chaines et il a amassé 113 v au sol en deux matches.
Ce sera cependant la première fois des séries que les Niners affrontent un club qui a un bon pass rush ET une couverture hermétique dans la tertiaire. La D du Seattle a terminé la saison régulière avec 44 sacks (4e rang) et 28 INT (1e rang). Un beau défi mais je pense que l'attaque aérienne saura tirer son épingle du jeu à quelques occasions.
On aura évidemment droit à une solide dose de Frank Gore dans ce match. Comme ce sera un pour puristes à bas pointage, les belligérants voudront être prudents et contrôler le temp. Fait intéressant, la défense contre la course des Hawks a atteint un niveau très élevé avec le retour en forme du LB Bobby Wagner, un gars qu'on a beaucoup vu contre les Saints dimanche dernier. Ce ne sera pas de la tarte de ce côté non plus pour Frisco.
On peut présumer que les Niners auront de la misère à courir et à passer mais ils ont un as dans leur manche en la personne de Kaepernick. Il improvise bien et ses talents varié permettront d'étirer quelques drives et d'aller chercher un nombre de points suffisant pour garder les Niners dans le match. On verra peu de gros jeux et les poussées payantes seront longues.
Quand les Hawks ont le ballon

Russell Wilson est un QB formidable mais il n'a pas fini la saison en force et le manque de production de l'attaque aérienne des Hawks commence à inquiéter. 9/18 avec 103 v contre les Saints, c'est insuffisant. Wilson n'a jamais lancé pour plus de 200 v lors d'un match contre SF. Le groupe de receveurs de passes est moyen et il semble improbable que Percy Harvin puisse venir ajouter du punch cette semaine. Il s'est fait sonner les cloches d'aplomb contre les Saints et il n'avait pas pratiqué avec ses coéquipiers au moment d'écrire ces lignes. En plus, la ligne offensive commence à montrer une certaine faiblesse en protection de passe. Carlos Rogers devrait jouer dimanche pour les Niners et le pass rush peut compter sur tous ses morceaux.
La défense des 49ers a réussi tant bien que mal à garder Cam Newton dans la poche et à l'empêcher de courir. Le défi est différent contre Wilson qui est comme une anguille et court très efficacement pour éviter la pression. Ses verges au sol seront importantes lors de cette finale.
Évidemment, Marshawn Lynch transportera la roche 25 fois et sa performance sera déterminante. Il a l'habitude de connaitre d'excellents matches contre les Niners et ce sera sûrement la même chose cette fois-ci.
Je suis convaincu que les Hawks vont être en mesure d'assembler des drives convenables mais je pense qu'ils ne pourront réussir le gros jeu et ça leur fera mal.
Les impondérables

-Les Hawks ont gagné les deux derniers affrontements au CenturyLink Field par la marque de 71-16. Le passé n'est pas garant de l'avenir mais c'est quand même toute une statistique.
-Pete Carroll et Jim Harbaugh s'haïssent depuis le PAC-10., une belle rivalité entre coaches. Je considère Harbaugh comme un des 5 meilleurs coaches de la NFL, je lui donne l’avantage face à Carroll.
-L'ultime impondérable: le 12e homme. Le CenturyLink fait passer les autres stades de la ligue pour des bibliothèques et la foule sera plus crinquée que jamais dimanche. Watch out.
La prédiction

Savez-vous quoi? J'ai l'impression que les Niners vont gagner. Je sais que les Seahawks sont quasi-imbattables à domicile mais je maintiens que les 49ers atteignent leur peak au bon moment. Ce sera dur et serré mais on aura un upset.
San Francisco 17, Seattle 10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines