Magazine Culture

Citoyenneté, laïcité et République : accusé, levez-vous !

Par Sergeuleski

   Identité religieuse et citoyenneté républicaine : quel équilibre ?

   Les invités de cette émission sont :Tariq Ramadan, professeur d'étude islamiques à l'université d'Oxford ; Mohamed Ali Adraoui, chercheur et enseignant à Science-Po Paris ; Ivan Rioufol, journaliste, essayiste, éditorialiste au Figaro ; Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.

C'était en 2011.

   La pratique religieuse peut-elle empêcher le plein exercice de la citoyenneté ?

   Sous couvert d'un débat "bon enfant" c'est bel et bien l'Islam qui est sur le banc des accusés. Et derrière l'Islam.... l'Islam politique. Car, on nous le répète suffisamment : un musulman pratiquant, un musulman fervent, ne peut être qu'un musulman qui, fatalement, cherchera à instrumentaliser sa religion à des fins politiques.

On notera l'absence des représentants des religions chrétiennes et juive... comme si ces religions n'étaient pas elle aussi concernées par ces questions !

Pour rappel :

- Identité religieuse et citoyenneté républicaine : quel équilibre ?

- La pratique religieuse peut-elle empêcher le plein exercice de la citoyenneté ?

... Alors qu'il suffit de penser au judaïsme politique qu'est en grande partie un sionisme auquel une classe politico-médiatique souscrit pleinement... et ce jusqu'au plus haut sommet de l'Etat... ainsi qu'aux Catholiques militants anti-avortement et mariage-gay, et leur capacité de mobilisation toujours plus grande, sans oublier cette autre religion : un anticléricalisme primaire d'une bêtise sans nom, insultant et humiliant... tel qu'il est pratiqué, ici, en France, par les FEMEN.

   D'autre part, on ne manquera pas de noter que les "reproches" qui peuvent être adressés aux pratiquants du culte musulman (se reporter à l'utilisation du terme "autarcie" par Xavier Lemoine, maire de Montfermeil) pourraient tout aussi bien l'être à l'endroit de toutes les religions puisque cela n'aura échappé à personne : les religions ont la fâcheuse tendance à "relier" les gens de même confession entre eux.
Mais... comment pourrait-il en être autrement ?

***

   Jamais comme aujourd'hui, la stigmatisation des Musulmans autour des questions de citoyenneté, de laïcité et de République... n'aura autant servi à couvrir des malversations, des manquements et autres abandons de citoyenneté et des conditions de son exercice plein et entier : liberté d'expression à la tête du client, double standard (politique du "deux poids, deux mesures") dans l'application des lois, jugements rendus sans souci d'équilibre, prise d'intérêts et de pouvoir d'une caste qui lamine le bien commun et l'intérêt général, Education nationale à genoux, fin d'une offre politique alternative, désertion des urnes, paupérisation de pans entiers de la société...

   Aussi, notre devoir est de dénoncer toutes les stratégies qui n'ont de cesse de nous diviser pour mieux nous affaiblir et nous contraindre au silence, interdits et terrorisés.

_________________

Pour prolonger, cliquez : Quenelle, Femen et Madelaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines