Magazine

Delacroix en héritage

Publié le 17 janvier 2014 par Mpbernet

17 janvier 2014

Une petite exposition, dans le cadre délicieux de l'appartement-atelier du peintre, niché au creux de la merveilleuse place de Furstenberg.

delacroix-maroc

Des oeuvres issues de la collection Moreau-Nélaton, inédites, cela ne se refuse pas. Cette famille de financiers aisés fut, au début du XXème siècle, parmi les plus généreux donataires du musée du Louvre. Adolphe Moreau (1800 - 1859) père, Adolphe Moreau fils (1827 - 1882), Etienne Moreau-Nélaton (1859 - 1927) furent collectionneurs, historiens d'art, auteur de catalogue. Et des soutiens inconditionnels d'Eugène Delacroix.

education de la vierge

 Ici, pas de "grandes machines" comme "La liberté guidant le Peuple" mais des études et des dessins préparatoires, en particulier amassés lors du voyage d'Eugène Delacroix au Maroc, dans la suite du comte de Mornay en 1832. On découvre un peintre au dessin précis, pas seulement un coloriste hors pair.

A admirer aussi ce portrait de Madeleine dans le désert (1845), à la tête renversée, nimbée de mystère. Des peintures historiques de commande comme le portrait en pied de Tourville, pas de la meilleur facture. Une étrangeté aussi : L'éducation de la vierge, comme si une jeune fille juive pouvait - nécessairement avant Jésus-Christ - apprendre à lire dans un livre relié ...

Mais toujours, la couleur juste, le mouvement, la dynamique.

Madeleine

couple-dindiens-au-bord-dun-fleuve-avec-un-enfant

daprès-miniatures-persannes

Musée Delacroix, 6 rue de Furstenberg - Paris 6ème, tous les jours sauf mardi de 9h30 à 17 h.  7 € - gratuit pour les Amis du Louvre. Exposition jusqu'au 17 mars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog