Magazine

Les médicaments venus de la mer à l’assaut des maladies terrestres

Publié le 08 avril 2008 par Mcabon

Les éponges au service de la santé humaine. Laurent Meijer a découvert dans des organismes marins des molécules qui pourraient inhiber les protéines kinases dont l’altération serait la cause d’un certain nombre de maladies.

 
« Au bilan, l’océan mondial avec 71% de la surface totale du globe renferme 80% des ordres zoologiques mais seulement 15% des espèces. (…) Cette biodiversité est la source d’une incroyable chimiodiversité », rappellent Bernard Banaigs et Jean-Michel Kornprobst dans un article de la revue « L’actualité chimique », paru en mars 2007.

La raison tient en l’apparition de la vie sous les mers. Si la vie océanique attire l’attention des chercheurs dans une optique médicale, c’est que le plein a été fait sur terre. Les plantes terrestres, les micro-organismes et, dans une moindre mesure, les animaux pouvant procurer des molécules font l’objet, pour une grande part, d’une exploration déjà ancienne.

Logiquement, les scientifiques se sont tournés vers la mer. D’autant plus facilement que celle-ci est devenue plus accessible. Si pendant longtemps, les marées et les récoltes des plongeurs, limités à 40 mètres de profondeur, étaient les seules occasions d’intervenir sur le milieu marin, le développement de l’océanographie a changé la donne.

(Lire la suite. Si cet article vous intéresse pour une parution, vous pouvez prendre contact avec moi à l'adresse suivante : [email protected]

 

DSC_0018.JPG

(more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcabon 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte