Magazine Cinéma

Cinéma : L’amour est un crime parfait

Par Framboise32

Cinéma : L’amour est un crime parfait

Thriller français de Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu Avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn, Sara Forestier, Denis Podalydès, Marion Duval , Damien Dorsaz

Synopsis : Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue

L’Amour est un crime parfait est l’adaptation d’un roman de Philippe Djian publié en 2010, Incidences. L’Amour est un crime parfait est la quatrième collaboration entre les réalisateurs Jean-Marie et Arnaud Larrieu et le comédien Mathieu Amalric. La bande originale de L’Amour est un crime parfait a été composée par Caravaggio.

L’amour est un crime parfait est un thriller, sans action. Une enquête est ouverte suite à la disparition d’une jeune étudiante à l’université ou enseigne Marc. Marc est un enseignant pervers, attiré par ses étudiantes. Il entretient également une relation ambigüe avec sa soeur.  Cette relation retient notre attention. Tout comme Marc, certains personnages de ce film sont troubles. L’action se passe dans les Alpes suisses,  un beau paysage blanc et froid, tout comme l’université de Lausanne ou se déroule quelques scènes. Cet univers entretient le trouble.  Le peu d’action fait que le film manque un peu de rythme. L’attention est sur les personnages, leurs névroses et leurs univers troubles, feutrés. Leurs relations ambigües sont troublantes, les pulsions sexuelles, l’attirance incestueuse entre le frère et la soeur…. Tout ceci fait ressortir une violence sourde.

C’est un sans faute pour le casting. Mathieu Amalric est inquiétant à souhait, et parfait. L’excellente Karin Viard joue la soeur. Maïwen est l’histoire d’amour inattendue et vouée à l’échec. Et la rafraîchissante Sara Forestier vient mettre un peu de piquant. Denis Podalydès en universitaire raté est toujours aussi convaincant.

On passe un bon moment devant ce polar noir inhabituel. Ambigu. Les décors sont splendides.

Cinéma : L’amour est un crime parfait
3
4
5
6
7

Sortie le 16 janvier 2014 – Distribué par Gaumont Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines