Magazine Football

Milan – Verona : premier match du nouveau Milan de Seedorf

Publié le 19 janvier 2014 par Passionacmilan

Clarence SeedorfAujourd’hui débute l’ère Seedorf. Pour son premier match à la tête de l’AC Milan, il reçoit Verona à San Siro lors d’une rencontre qui a de nombreux points intérêts. Tout d’abord car la rivalité entre Milan et Verona est énorme. Ensuite car l’adversaire est la grande révélation du championnat et concurrent direct à une place européenne. Et enfin il y a beaucoup de curiosité autour du premier match du Milan de Seedorf, à sa toute première expérience en tant qu’entraineur. Et il a d’emblée annoncé la couleur…

En conférence de presse, Seedorf a été très clair sur ses idées : Il veut une équipe offensive, qui joue bien et qui obtient des résultats en créant du spectacle. Pour y arriver, il veut transmettre de l’enthousiasme, de la sérénité et de l’optimisme à ses joueurs. Cela a toujours été la philosophie de Berlusconi. Pas celle d’Allegri qui a toujours privilégié l’équilibre et la solidité et qui n’a donc jamais plu au président. Aujourd’hui, Clarence Seedorf veut que Milan retrouve ces valeurs.

Au niveau tactique, son idée de départ est d’utiliser le 4-2-3-1 pour profiter des grandes qualités des joueurs offensifs présents dans l’effectif (et sans l’avouer à cause d’un milieu de terrain pauvre numériquement et qualitativement). Cependant, il a besoin de temps et de travail pour bien évaluer l’équipe et son idée tactique n’est pas figée. Si elle se révèle trop déséquilibrée, il n’aura pas de problèmes à reformer une ligne médiane à trois. L’important sera de toujours maintenir la philosophie de jeu, quelque soit la tactique ou les joueurs utilisés. C’est une philosophie à construire, qui ne se met pas en place en quelques jours. Ça tombe bien, le nouvel entraineur a une demi saison pour la mettre en place sans pression.

Malgré ses belles idées, l’arrivée de Seedorf laisse de nombreuses personnes perplexes. Quelques soient ses qualités morales et ses connaissances du football, il en est à sa toute première expérience en tant qu’entraineur. Et le changement a été immédiat. Un jour il était footballeur de Botafogo, le lendemain entraineur de Milan. Du jamais vu à haut niveau, très loin des exemples souvent cités à tort tels que Capello (expérience en Primavera), Sacchi (10 ans d’expérience en Serie C, Serie B et Serie A), Guardiola (promotion du Barça B de 3° à 2° division), Montella (expérience chez les Allievi), Conte (expérience en Serie B) etc. (si vous avez un exemple d’une expérience réussie d’un joueur qui est passé directement entraineur d’une grande équipe sans AUCUNE autre expérience, je suis preneur). Le seul exemple pourrait être Leonardo mais les résultats ont été très mitigés. Il y a à l’inverse, de nombreux exemples d’échecs d’entraineurs qui n’avaient aucune expérience (ou même avec un peu d’expérience à bas niveau). C’est déjà parfois difficile pour des entraineurs expérimentés…

Seedorf a néanmoins quelques éléments en sa faveur. En plus de ses qualités déjà connues, il connait parfaitement bien Milan et a le charisme de l’ancien grand champion. Nul doute qu’il aura un impact sur l’équipe. L’autre avantage est qu’il arrive au bon moment pour sa première expérience : ce Milan n’a rien à perdre. Mister Clarence aura donc une demi saison de « stage » afin de découvrir le métier durant une saison compromise. Mieux vaut connaitre ses premières expériences (et erreurs) dans ces conditions plutôt que lors d’une toute nouvelle saison alors que Milan poursuit ses objectifs. De ce fait, le choix d’anticiper l’arrivée de Seedorf plutôt que de choisir un entraineur pour finir la saison est judicieuse. Les prochains mois permettront d’évaluer le potentiel du Seedorf entraineur… et éventuellement changer, en lui trouvant un autre rôle (comme dirigeant), en cas de flop total. Espérons que non.

C’est ainsi que nous arrivons à Milan – Verona, la première étape d’un tout nouveau Milan en chantier. Seedorf n’a pas hésité à se considérer l’antidote d’un Milan malade (« Milan peut être victime d’un virus mais l’antivirus est déjà arrivé« ). Il faudra probablement du temps pour guérir Milan, avec l’objectif à terme de retrouver les sommets. Ce soir, les Rossoneri tenteront leur nouveau traitement. Face à la grande révélation de Serie A, Seedorf a décidé d’imposer immédiatement son empreinte tactique : place au 4-2-3-1 très offensif.

Devant Abbiati, on retrouvera une défense composée de De Sciglio, Zapata, Bonera et Emanuelson. Au milieu, De Jong et Montolivo se partageront le travail de récupération et de relance. En attaque, le trio Kakà – Honda – Robinho devra épauler Balotelli tout en apportant un peu d’équilibre à l’équipe. Le spectacle devrait être assuré par un Milan offensif, qui doit imposer son jeu et faire peur à l’adversaire, avec néanmoins quelques perplexité sur la phase défensive vu la présence de quatre joueurs offensifs qui ne garantissent pas une grande couverture.

L’AC Milan débute une nouvelle ère. Tout le monde est très curieux et impatient de découvrir le tout nouveau Milan de Seedorf. Encore quelques heures de patience pour vivre le premier épisode de ce qui sera, on espère, une longue et belle saga.

FORZA MILAN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines