Magazine Bourse

Les objectifs, pour les perdants ?

Publié le 22 janvier 2014 par John

Je lis un livre de Scott Adams, « How to Fail at Almost Everything and Still Win Big« . Ma traduction, « Comment échouer à presque tout et réussir quand même ». 

Dans le livre, une phrase m’a fait sursauter.

Selon lui, les objectifs sont pour les perdants

Le genre d’idées qui vous retournent le cerveau — mais on m’avait dit qu’il fallait des objectifs ! Qu’elles soient justes ou non, ces idées font réfléchir. Elles permettent d’évaluer les expériences passées afin de déterminer si l’idée a du mérite.

Il s’avère que dans ma vie, l’idée de Scott est assez juste.

Je n’ai jamais vraiment aimé les objectifs, ils sont arbitraires. Je m’en fixe, car c’est ce qu’on m’a dit de faire, je pensais que c’était une bonne chose. Je décidais d’un objectif et ensuite je sortais les rames pour l’atteindre. Une approche souvent fatigante et parfois démoralisante.

L’alternative de Scott que j’ai déjà mis en pratique inconsciemment est d’avoir DES SYSTÈMES.

Laissons Scott décrire le concept :

Mon problème avec les objectifs est qu’ils nous limitent. Si vous vous concentrez sur un objectif en particulier, vos probabilités de l’atteindre sont plus importantes que si vous n’aviez pas d’objectif. Mais aussi, vous ratez des opportunités qui auraient pu être meilleures que votre objectif.

Les systèmes, cependant, vous permettent simplement de passer d’un « jeu » à faibles probabilités vers un « jeu » à probabilités de réussite plus élevé. Avec un système vous avez moins de chances de rater une opportunité parce que vous étiez trop centralisé sur une autre. Avec un système, vous scannez en permanence les opportunités potentielles.

Depuis mon premier jour de trading, j’ai des objectifs… Un matin d’hiver je me suis dit, « cette année je vais construire un système de trading gagnant et l’appliquer afin de générer X euros de revenus ». Ça ne m’a pas mené loin puisque j’ai mis des années à gagner en trading.

Prenons l’activité de « bloguer », c’est un système. On me demande régulièrement pourquoi tu fais ça ? C’est beaucoup de temps et ça ne te rapporte rien. J’ai commencé à publier ces billets sans objectif précis. Cependant, ce système m’a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles, de cadrer mon attention sur ce que j’avais besoin de faire afin de continuer ma quête d’amélioration continue et de me forcer à les appliquer en les diffusant (sinon je passe pour un ….). Ça m’a aussi permis d’aider des traders à être plus performants.

Ces billets ne sont pas des leçons que je vous donne, en finalité, ce sont des leçons que je m’offre — histoire de ne pas les oublier — je les relis régulièrement. Quand j’y pense, ce petit système m’apporte tellement et je suis certain que ça va continuer, sans pour autant connaitre l’aboutissant.

En fait je constate chaque jour, les bienfaits des systèmes. L’idée de Scott m’a permis de mettre le doigt (et des mots) dessus.  Je ne suis pas en train de dire qu’avoir des objectifs est une mauvaise chose — il en faut dans une certaine mesure.

Simplement, avoir des objectifs ne suffit pas, ce sont le système et donc les habitudes qu’il induit qui permettent de réussir. On ne réussit pas avec des objectifs sans les habitudes (le système), par contre, avec les bonnes habitudes on atteint des objectifs qui dépassent largement notre imagination.

Cette approche ne demande pas moins de travail, probablement plus, car on concentre son effort sur la forme, sur la pratique. Il est certain que la qualité du « voyage » s’améliore en fonctionnant de la sorte. Avec un système, on ne rame pas inlassablement après une chose… C’est plus calme, plus serein.

Si vous parlez anglais, vous pouvez en lire plus sur « les objectifs vs. les systèmes » ici.

Partager le contenu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines