Magazine Culture

[Chronique] Dum Dum Girls – Too True

Publié le 23 janvier 2014 par Wtfru @romain_wtfru

DumDum_TooTrue_cover(Sub Pop)

_

En 2010, quand débarquait I Will Be, le tout premier album, on pensait tenir avec Dum Dum Girls le futur meilleur groupe de rock féminin. Un statut à cette époque détenu par les Vivian Girls mais dont le parfum de la discorde s’échappait dans les airs depuis que la grande Frankie Rose avait décidé de se barrer pour rejoindre les… Dum Dum Girls.
Bref, un premier disque décoiffant débarqué à la fraîcheur du printemps et qui nous a bien tenu jusqu’à la fin de l’été. Du rock assez sale, bien lo-fi mais toujours dans la bonne humeur. Puis Frankie l’intenable est partie faire sa carrière solo et les « meufs » de devoir vivre sur le seul talent – ou presque – de Dee Dee. Des EP et un autre album ont très rapidement calmé les ardeurs du départ avec une musique tout de suite plus pop et bien moins fun. Pour ne pas dire chiante.

Ce qui n’empêche visiblement pas l’affaire de tourner puisque le quatuor revient en ce début 2014 avec un troisième opus. Une façon de savoir une fois pour toute si on peut encore se soucier des DDG ou s’il faut les laisser faire leur mayonnaise un peu plus loin.

Le virage pop et vintage opéré lors du second disque n’était pas une petite incartade. Malheureusement. Pas de It Only Takes One Night pour lancer la machine à vive allure, la guitare électrique reste bien planquée derrière les arrangements et on rentre dans une mélancolie indie-rock qui ne décolle jamais. Il y a bien le single Rimbaud Eyes qui essaie d’insuffler quelque chose de catchy mais ça reste de l’ordre du one-shot de surface pour appâter le client.
Le constat est d’autant plus clair que dès le morceau suivant, Are You Okay, on repart sur des pistes mielleuses pas franchement indispensables.

_

Rimbaud Eyes

_

Pourtant il n’y a pas que des mauvaises idées. Sans être exceptionnels, des titres comme Little Minx, Too True To Be Good ou In The Wake Of You apportent un peu d’essence dans le moteur en allant piocher dans un registre rock plus pêchu et proche de l’esprit du départ. Sauf que dans le cas du dernier titre, l’esprit gras est totalement gâché par un refrain et un bridge beaucoup trop sucré.
Le vrai problème de l’album réside là. A trop vouloir jouer la carte du rock girly, DDG pousse le postulat à la caricature et se noie dans un univers aseptisé. Comme si être une fille empêchait de vouloir sentir la sueur, l’alcool et le pet.

Ou alors il fallait partir sur quelque chose d’un peu plus sophistiqué comme le premier titre livré au public, Lost Boys and Girls Club. L’idée d’être à la fois très féminin, sensuel et plongé dans un retour aux années 80 était un filon plus qu’intéressant et qu’il aurait fallu développer plus longuement. Au lieu de ça on se contente d’un troisième disque artificiel et à la limite de l’anecdote. Parce que des choses comme ça, il en sort des centaines par an et on a envie de croire que ces quatre filles-là ont un peu à revendre que de la soupe « Cosmo » et autres « Jeune et Jolie » faussement rebelle.

_

Lost Boys and Girls Club

_

Sans faire de mauvais esprit, l’ensemble manque cruellement de couilles. Et par le concept de couilles on ne parle pas de l’attribut masculin mais de l’ambition de vouloir faire quelque chose de son talent et de la posture que l’on veut défendre. Alors que le groupe avait tout en main pour défendre un côté « punk in », il se retrouve aujourd’hui à nous laisser totalement de marbre, voire pire, à disparaître de nos radars des choses intéressantes de ce monde. Est-ce qu’on prendra le temps de se pencher de nouveau sur leur cas ? Pas certain. 

Et pendant ce temps-là, on apprend la fin officielle mais non surprenante des Vivian Girls. Qui n’ont donc pas de succession pour le moment.

_

2.5

_

Tracklist:
1. Cult of Love
2. Evil Blooms
3. Rimbaud Eyes
4. Are You Okay
5. Too True To Be Good
6. In The Wake of You
7. Lost Boys & Girls Club
8. Little Minx
9. Under These Hands
10. Trouble Is My Name

_

_

[Suivez Aleks sur Twitter]

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine