Magazine Culture

True detective│un nouveau succès hbo

Publié le 23 janvier 2014 par Acrossthedays @AcrossTheDays

ReEaXrX TRUE DETECTIVE│UN NOUVEAU SUCCÈS HBO

Ce dimanche 12 janvier 2014 était, pour tout fans de séries, un jour à marquer d’une pierre blanche. La raison ? Elle est simple, la chaîne américaine HBO diffusait l’épisode pilote (intitulé « The Long Bright Dark ») de True Detective. Tout simplement la nouveauté de mi-saison la plus attendue, notamment en raison de son casting composé de deux grands noms du cinéma : Woody Harrelson et Matthew McConaughey.

Un synopsis typique du genre policier… 

True Detective relate la traque d’un serial killer par les détectives Rust Cohle et Martin Hart en 1995. L’histoire nous est retracée par ces mêmes hommes de loi lors d’un interrogatoire qui a cette fois-ci lieux en 2012. Un enquête délicate, forcément, et qui a considérablement bouleversé la relation entre nos protagonistes. Le cadre de l’histoire, qui se déroule en Louisiane, provoque son petit effet grâce à une superbe photographie. Étouffante de jour sous son soleil, sa part d’ombre et de froideur n’en est que plus grande la nuit tombée, créant alors toute l’ambiance particulière de la série.

Pour une énième série policière ? 

True Detective possède sa double intrigue permise, par l’alternance entre scènes du passé (l’enquête) et du présent (l’interrogatoire). D’un côté la traque d’un serial killer et sa mise en scène macabre (qui n’a d’ailleurs rien à envier à la série Hannibal sur ce point). De l’autre la relation particulière, entre les deux anciens enquêteurs. Deux personnages que tout semble opposer, aux antipodes l’un de l’autre tant sur leur mode de vie que leur vision du métier.

WGkfPV8 TRUE DETECTIVE│UN NOUVEAU SUCCÈS HBO

À gauche Martin Hart (Woody Harrelson ), à droite Rust Cohle (Matthew McConaughey)

Sans pour autant prendre le dessus l’une sur l’autre, on est tenté de dire que la traque du serial killer passe quasiment en arrière plan. Ne servant alors que de trame narrative pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans la vie de nos deux protagonistes. Sous fond de trame policière basique (un meurtre, une enquête)  True Detective amplifie beaucoup plus l’aspect psychologique, venant rafraîchir un genre trop souvent exploité à l’infini et où l’originalité se fait de plus en plus rare.

« It’s Not TV. It’s HBO » 

HBO s’est vu éditer des show incroyables. On vous épargne la liste complète mais si il fallait n’en citer que quelqu’un on nommerait Boardwalk Empire, Les Sopranos, The Wire, ou encore les derniers succès en date, tels que Game Of Thrones ou encore Girls.

On l’attendait impatiemment, True Detective n’a pas déçu et a même séduit pour la suite. Confirmé par un démarrage historique de 2,3 millions de téléspectateurs pour un pilote (soit plus que celui de Game Of Thrones (2,2 millions) ou encore The Newsroom (2,1 millions) à l’époque), HBO a une fois de plus trouvé avec True Detective une nouvelle pépite à ajouter à son panthéon de série déjà bien garni.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines