Magazine Cinéma

Oh, les moches (mais rigolotes) bébetes que voilà!!

Par Filou49 @blog_bazart
25 janvier 2014

gde-biscornues

 Si tous les êtres humains ou presque sont prets à s'émouvoir et à s'merveiller devant un petit chaton ou un bébé ours, on ne peut pas dire qu'on ressente la même chose devant toute les bestioles, et c'est ainsi que, dans la continuation des albums illustrés de cette belle collection « Dame nature » chez Gulf Stream , une collection  bien maligne qui présente des particularités du règne végétal ou animal (dont notamment Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent), Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues, nous amène sur les traces de ces animaux pour le moins bien étrangement foutus.
L'auteur de cet ouvrage, Jean-Baptiste de Panafieu est ainsi parti à la découverte d'une trentaine de mamifères particulièrement disgracieux (non, il n'y a pas Franck Ribéry parmi eux), dont  l’ornithorynque est sans doute  le plus connu d'entre eux. Du rat-taupe à l'aye-aye, du pangolin au caméléon cornu, ce livre étonnant présente 30 "merveilles" du monde animal. L'ouvrage, pour les enfants à partir de 7 ans, est divisé en 6 chapitres présentant tour à tour les bêtes saugrenues, inattendues, biscornues ambiguës, toutes nues et merveilleuses.C'est une encyclopédie bien détaillée et documentée qui donne énormément d'informations grâce à ses textes précis et ses illustrations explicites. Des petits cartouches ayant pour titre « Le saviez-vous ? » mettent l'accent sur des particularités rigolotes ou étonnantes ( connaissiez vous  le solénodon, espèce de musaraigne géante dont la morsure est venimeuse ?)

biscornues_dp1

 Ces bestioles donnent l’impression d’avoir été fabriqués par un bricoleur loufoque à partir d’un bric-à-brac d’organes abandonnés.  Leurs extravagances nous racontent leur histoire, mieux encore que ne pourraient le faire des animaux plus « classiques ».

Et comme d'autres espèces plus connues et plus "normales" (pandas, gorilles...) , ces animaux étranges et merveilleux sont menacés par la destruction des forêts, l’assèchement des zones humides, la chasse ou la pollution. Et l'auteur insiste bien aussi sur le fait qu'ils doivent être tout pareillement protégés, comme tous les représentants de l’extraordinaire diversité du monde animal.

Un album riche,étonnant, passionnant que mon grand de 7 ans n'a pas laché pendant plusieurs journées, à vous conseiller si vous avez dans votre famille des enfants curieux d'en apprendre plus sur les curiosités de notre chère planète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines