Magazine Culture

Esther Mello monologue avec la créature

Publié le 26 janvier 2014 par Dominique_lin

Hier soir, samedi 25 janvier 2014, après les applaudissements chaleureux et mérités, le public était encore sous le charme d’Esther Mello. De l’avis de tous les spectateurs, ce monologue, Créature, le texte de Sophie Abonnenc édité aux éditions des Netscripteurs, est une performance difficile à jouer. Pourquoi ? Parce que le texte défile comme les pensées du personnage, en pleine remise en question nocturne. Aucun fil visible, aucun repère !

« 3 heures du mat', j’ai encore merdé… il faut que je vous raconte »

Et les mots s’enchaînent et se déchaînent, fusent dans tous les sens, explorent les méandres de la pensée…

Chaque fois, Esther nous offre une version différente du texte, plus profonde, plus vivante, mais toujours aussi prenante.

Sur la scène, un chevalet à peinture sur lequel une toile se dessine dans l’esprit du spectateur tout au long de la pièce, et une chaise. Le reste n’est que le décor naturel de la pièce.

Esther_20140125_10.jpg
Esther_20140125_13.jpg

Esther 20140125 15

Esther_20140125_27.jpg

Esther Mello, âgée de 78 ans, continue de vouloir brûler les planches avec ce monologue, ou Le voleur d’enfance qu’elle a joué presqu’une centaine de fois. Elle aimerait aussi s’attaquer un jour à Ana Non de Agustin Gomez-Arcos.

Ana non, c’est l’histoire d’une vieille femme. Une vieille femme, ana Paücha, qui s’est elle-même surnommée Ana non par négation de sa vie antérieure… Elle est veuve et la vie lui a déjà enlevé deux de ses fils à la guerre ; le troisième croupit en prison pour un bail, dans l’Espagne des années soixante, celle de Franco.
Ana décide de fermer sa porte derrière elle et d’entreprendre son dernier voyage : à plus de soixante-dix ans, elle décide de traverser l’Espagne du sud au nord pour aller embrasser son fils incarcéré avant le passage de la faucheuse qu’elle sent imminent.
Ana non, un texte puissant, bouleversant, attachant… comme cette vieille femme qui entreprend comme un voyage initiatique alors que « le vent du soir vient de se lever »… Un texte qui irait très bien à Esther…

Après Littérature et musique en décembre, théâtre en janvier, prochaine rencontre à Élan Sud le 15 février 2014 à 16 h sous le signe de littérature et peinture.
Goûter littéraire avec Henry Ferrier et son livre Itinéraire d’un peintre amoureux, aux éditions l’Art dit.

D’autres rencontres sont en préparation, dont la sortie prochaine du livre sur la guerre 1939-1945 en Vaucluse… restez en contact, inscrivez-vous à la lettre de diffusion et consultez le programme ici.

Dominique Lin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine