Magazine Info Locale

Intervention Sofia DAUVERGNE

Publié le 27 janvier 2014 par Maurice Puault

 

Salle comble, merci à tous.

Pour ceux qui n'ont pu être présent ci-dessous mon intervention.

Intervention Sofia DAUVERGNE, Reception des voeux du PCF Romainville le 25/01/2014

Chers amis,

Je veux également, avec Chantal et Laurent conseillers municipaux vous remercier de votre présence aujourd’hui à l'occasion de nos traditionnels vœux et vous souhaiter une belle et bonne année 2014.

Brigitte vient de faire état du contexte dans lequel nous avons aujourd'hui à convaincre nombres de Romainvillois que les choix politiques et leurs engagements seront nécessaires pour combattre la politique de réduction drastique des moyens municipaux et des services publics menées par la majorité gouvernementale PS/EELV, pour éviter le retour d'une droite arrogante et pour faire reculer la menace d'une extrême droite rétrograde dont leur marque de fabrique est l'exclusion et le chacun pour soi.

Aussi je reviendrai uniquement sur 2 réformes qui ont été adoptées et doivent nous inquiéter d’abord celle de la révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée sous Sarkozy et poursuivie sous Hollande mais appelée aujourd’hui MAP, Modernisation de l’Action Publique. Pour résumer il s'agit tout simplement de chercher tous les moyens possible pour réduire les services publiques en France.

Par exemple, au lieu de créer les postes de fonctionnaires nécessaires dans l'éducation, la santé, la police, la justice... le gouvernement poursuit la politique de non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite.

Et ensuite, celle de l’acte III de la décentralisation et la création des métropoles qui annonce la fin de la ville comme espace de souveraineté.

Nous sommes dans un processus de reconcentration des pouvoirs, un véritable recul démocratique qui nous ramène à la situation d'avant les lois de décentralisation de 1982. Quels pouvoirs conserveront les maires ?

Notre rôle risque d’être limité à celui d'un maire d’arrondissement car les communes devraient être privées de compétences aussi importantes que le logement et l’aménagement !

Ce n’est pas en étant plus grandes que les Régions seront plus fortes. ce n'est pas en éradiquant les intercommunalités et les Départements qu'on améliorera le service à la population.

La décentralisation, c’est d’abord rapprocher la décision des citoyens, et non pas décentraliser les pouvoirs au bénéfice d'un groupe restreint !

Les difficultés nationales et les politiques publiques choisies se répercutent, donc , bien évidemment au niveau local.

Romainville ville traditionnellement populaire est particulièrement touchée par la conjoncture nationale :

Quand on augmente la TVA, ce sont les plus précaires qui sont le plus taxés.

Quand on ne revalorise ni les salaires, ni les pensions, ni les aides sociales, ce sont nos habitants qui voient leur pouvoir d'achat déjà faible se rétrécir.

Quand on attaque le monde du travail, ce sont les salariés de notre ville qui sont touchés.

Quand on s'attaque au nombre de fonctionnaires,

quand on ne débloque pas les moyens financiers pour construire du logement,

quand on réduit les dotations des communes,

quand on casse les pouvoirs de décision des élus locaux, ce sont les habitants et les villes populaires qui souffrent.

Heureusement, il n'y a aucune fatalité à ce que les libertés démocratiques et les acquis reculent.

Les luttes sont nombreuses et parfois victorieuses.

De nouvelles générations arrivent en politique, qui s'engagent dans le milieu associatif, le monde syndical, et le monde politique. Avec elles, nous mènerons les combats nécessaires.

Aujourd'hui, j'ai été désigné pour conduire une liste de rassemblement « dont le programme est basé sur une idée essentielle : «L'avenir de Notre ville doit être décidé ensemble ».

Cette équipe va porter un programme ambitieux, dans des domaines divers, pour aider les habitants à vivre mieux, à vivre ensemble.

Il faudra se battre, refuser les politiques d'austérité, dans la tradition de notre ville populaire, héritière de combats émancipateurs, une ville où les habitants ont toujours du lutter pour obtenir ce qui leur était dû.

Nous souhaitons ensemble mener une politique utile, respectueuse des habitants, qui défende les intérêts du plus grand nombre. Tout cela pour conclure sur les combats que nous devrons mener.

Je ne m'adresse pas aux appétits mais aux intelligences. Être maire est une charge difficile et complexe. Être élu c'est un engagement qui doit être assumé du mieux possible par ceux qui cherchent les suffrages des électeurs.

Et, je fais une petite aparté pour m'adresser aux camarades socialistes,

dans son Billet d'information n° 1 publié sur leur site puis retiré rapidement, le premier secrétaire de la section PS confirme son soutien à Corinne VALLS mais il lui rappelle que chaque élection ouvre une ère nouvelle, avec ses espoirs et sa vision prospective et que la tache qui incombe à une tête de liste demande du talent, de la diplomatie, le sens de l'équité... » après tant d'année de silence et de loyaux services le doute s'installerait- il sur la place qui est la votre, sur votre devenir.

Notre ville mérite de l 'attention, de la protection et de la considération.

Elle doit retrouver une gauche rassemblée et combative.

C'est pour cette raison que je veux, avec la future équipe, redresser ce qui doit l'être, en restant toujours à l'écoute des attentes et des besoins des Romainvilloises et des Romainvillois.

la campagne a débuté sous le signe du débat et de la concertation. Depuis 4 mois avec les formations du Front de Gauche, des personnalités locales, des syndicalistes, des citoyens engagés dans le mouvement associatif, nous avons tenu différents ateliers, tous riches en témoignages, en demandes, en propositions.

J'en profite pour remercier, tous ceux qui s'engagent, et chaque jours plus nombreux dans cette campagne, pour diffuser, coller, convaincre... remercier les donateurs et ceux qui ont permis de lancer financièrement la campagne et d'atteindre notre objectif pour ouvrir notre compte en 8 jours.

Le programme et nos engagements, que nous avons pratiquement finalisé, porte les attentes des habitants et leurs propositions.

La liste que je vais conduire renouvelée et paritaire est, elle aussi, presque finalisée.

Ce sont des hommes et des femmes issus de milieux différents avec des expériences et des parcours divers.

Certains sont présents ce soir et je les salue.

Une première présentation ainsi que le rendu des ateliers aura lieu le Mardi 4 février prochain dans cette même salle .

En attendant, nous allons repartir dans les quartiers pour aller à la rencontre des habitantes et des habitants et poursuivre notre travail de conviction.

Chaque voix que nous gagnerons pèsera de tout son poids.

Je sais que beaucoup d'entre vous partagent, ma confiance en l'avenir, mon ambition pour le retour du vivre ensemble et mon enthousiasme.

Je sais que je peux compter sur vous.

Alors , Allons encore plus loin ensemble !

Place maintenant à la convivialité, merci encore à vous tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine