Magazine Analyses graphiques

Analyse hebdo du 12 Mai

Publié le 12 mai 2008 par John

Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash

L'indice est toujours en phase de consolidation court terme dans une tendance baissière long terme. La MM20 jours soutient toujours aussi bien les cours et la MM50 jours est dans un processus de retournement à la hausse. La MM200 jours (long terme) reste orientée à la baisse et le canal baissier sur lequel le marché à buté la semaine dernière reste en place (ligne bleu continue). Une autre possibilité de canal s'est dessinée (canal bleu ligne pointillés) qui va dans le sens d'une grosse congestion qui pourrait durer de longs mois.

La semaine dernière nous vous indiquions que la première zone d'aspiration était le gap laissé ouvert le 2 mai à 5006 ensuite nous surveillions la zone des 4940/50 et la MM20 jours qui à été touchée vendredi. Désormais la suite des événements sera décisive pour la hausse. Comme nous indiquions la semaine dernière le processus de formation d'un point haut peut prendre du temps. Un mouvement de hausse se termine dans 85% des cas de deux façons. Soit la hausse se finit par une forte accélération qui nettoie les stops et entraine un suroptimisme extrême qui marquera le point haut (comme le 31/01 ou la marché à prit 5% en 2 jours). Soit elle se finit par une forte contraction de volatilité, une perte de vitesse du trend et des volumes relativement faibles (comme début octobre 2007). Il est difficile de prévoir la structure de la formation du top mais nous sommes déjà bien engagés dans le second puisque les volumes sont relativement faibles et la volatilité s'est bien contractée même si elle s'est un peu reprise ces derniers jours. Nous constatons aussi une hausse du volume vendeur sur le NYSE comme nous n'avions pas vu depuis presque un mois. Les sondages Bull/Bear montrent un suroptimisme extrême comme nous n'avions pas vu depuis le 5 octobre 2007.

Si le marché parvient tout de même à poursuivre sa progression et repasse au dessus de 5100, une accélération vers 5150/5180 voire en excès sur 5265/75 serait plausible. Cela constituerait très probablement l'accélération finale expliquée ci-dessus. Les 5265/75 sont très importants et très regardé par les Elliotistes car il constitue le point bas de la première vague de baisse entre juin et aout 2007, sont dépassement (en clôture) nous indiquerait que le CAC40 à compléter une vague corrective en Zig-Zag (ABC) entre 6180 et 4416. Le dépassement de ce niveau impliquerait que la majeure partie de la baisse à long terme est faite et que la phase de rebond pourrait s'étendre sur quelques mois/trimestres et des centaines de points de plus.

En revanche, tant que les 5265/75 ne sont pas franchis en clôture les probabilités d'une reprise de la baisse vers de nouveaux plus bas (sous 4400) sont à prendre au sérieux. Dans les medias et l'opinion publique on ressent bien ce retour à l'optimisme, mais attention ! La première phase de la crise est définitivement passée, nous savons l'impact que cela à eut sur les marchés mais nous ne connaissons pas l'impact que cette crise aura sur l'économie, les banques et monsieur tout le monde. Les avis d'économistes divergent sur ce qui se passera dans les mois et années à venir, cela va d'un 1929 bis à un retour rapide d'une croissance à 2/3%. Evidement ce sont les extrêmes mais il est difficile de voir comment tout ça peut se terminer aussi vite et bien, beaucoup d'éléments sont négligés. Nous assistons à des faits sans précédents dans l'histoire notamment les emprunts de banques à la FED qui s'élève à $94 Milliards.

Il est difficile de prévoir avec certitude lequel de ces scénarios (invalidation ou non de la baisse long terme) va se produire car cela dépendra aussi du flux de nouvelles. Cependant, pour le moment je ne me risquerais pas à parier sur l'invalidation de la tendance long terme baissière, historiquement ce type de tendances est fait pour durer plusieurs années ! Je garde donc une conviction baissière pour les 6/12 mois qui viennent.

Nous suivons aussi l'évolution du décompte DeMark qui à franchis la première phase du signal de vente le 4 Avril. La séquence DeMark est construite en deux phases et permet de déterminer des timings de retournements, la deuxième phase est en cours de construction. Aujourd'hui nous sommes à la 9ème journée valide sur un décompte de 13, quoiqu'il arrive nous n'aurons donc pas de signal avant Vendredi et probablement pas avant la semaine prochaine. L'idéal serait que le signal se forme autour du 15 Mai car la saisonnalité repasserait baissière à ce moment, avec un CAC proche de l'invalidation baissière à 5275 (ou dans la zone 5150/80) et quelques signaux baissiers que nous suivons au jour le jour dans nos analyses. Cela constituerait une très grosse opportunité de vente à découvert avec un potentiel de plusieurs centaines de points, à suivre…

En résumé

L'objectif de la semaine dernière à été atteint. Désormais tant que 5040/50 résiste une poursuite baissière est probable. EN clôture sous la MM20 actuellement à 4955 (confirmation sous 4925 préférable) nous viserions la zone 4820/50 dans laquelle passe actuellement la MM50 jours. Cette zone sera un nouveau test décisif pour la tendance haussière car si le marché parvient alors à s'installer sous la MM50 et à l'inverser la baisse sera d'autant plus d'actualité avec des objectifs plus bas 4645, 4500 puis 4400.

Cac1



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte