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L'école de Canterbury-Présentation

Publié le 28 janvier 2014 par Numfar
L'école de Canterbury-Présentation

L’ECOLE DE CANTERBURY

 

Le style musical dit « L'école de Canterbury » est une variante du prog-rock des années 70: une pop intelligente, légère et jazzy, typiquement anglaise, complimentés par des textes surréalistes saupoudrés d’humour acidulé, entre la nursery rhyme si chère aux britannique et les contes coquins du 17e/18e siècle.

 

Contrairement à leurs collègues du progressif triomphant, les groupes de ce mouvement ne tomberontjamais ni dans la pompe symphonique (tels Emerson, Lake & Palmer), la poésie onirique peuplée d'elfes et de demis-dieux (tels que Genesis dans sa première incarnation ou Gentle Giant) ou la philosophie peace & love beatifiante (tels Yes), mais puisent plus volontiers leur inspiration dans les écrits et peintures surréalistes.

 

Né à Canterbury, le groupe Wilde Flowers regroupe entre 65 et 67 des musiciens comme Pye Hastings, les frère Dave & Richard Sinclair, Robert Wyatt, Kevin Ayers, Daevid Allen, musiciens inspirés qui iront former deux groupes majeurs : Soft Machine et Caravan.

 

En 1967, Soft Machine publie son premier single et sa pop psychédélique souvent improvisée et jazzy fait fureur dans les clubs de Londres.

Tout comme leurs potes de Pink Floyd, le groupe est à la pointe de l'underground Londonien.

 

Les 4 musiciens de Soft Machine iront tous agrandir la famille de Canterbury :

Mike Ratledge entrainera Soft Machine sur le chemin du jazz fusion, avant de laisser la main à un autre musicien et compositeur de talent : Karl Jenkins.

Daevid Allen l’Australien ira former le groupe franco-anglais Gong dès 1970 qui donnera le meilleur de lui-même dans la trilogie « Flying Teapot-Angel’s Egg-You » en 73/74.

Après le départ d’Allen, le groupe, tel Soft Machine, virera vers un jazz fusion axé sous l'influence du percussioniste Pierre Moerlen.

Robert Wyatt, aidé de David Sinclair, formera Matching Mole, à mi-chemin entre le premier Soft Machine et Caravan, avant son accident qui le rendra paraplégique.

Il poursuivra dès 1974 et « Rock Bottom » une carrière solo passionnante.

Kevin Ayers, le frère de sang de Syd Barrett, mènera également une carrière solo décoiffante et sera à l’origine même de la carrière de Mike Oldfield.

 

Pye Hastings, David & Richard Sinclair et Richard Coughlan jouent, au sein de Caravan, une pop tranquille, jazzy, de grande classe, avec beaucoup d'humour et une intelligence rare.

Un groupe sous-estimé qui aurait mérité une plus grande attention des médias.

David Sinclair aura entre temps joué avec Robert Wyatt au sein de Matching Mole.

 

Parmi les groupes satellites de l’école de Canterbury: le groupe Egg avec Dave Stewart aux claviers (ne pas confondre avec le musicien d’Eurythmics), co-fondateur de Hatfield & The North (avec Richard Sinclair) et National Health, qui ira aussi former Bruford avec le grand Bill du même nom.


Autre groupe frère : Camel, fortement influencés par Caravan, qui rejoindront indirectement l’école de Canterbury en absorbantles frères Sinclair dans leur rangs vers la fin des années 70.

Gong, groupe barré grave, fondé par ce grand malade de Daevid Allen, fait également partie de la famille, un peu comme un cousin éloigné, tissant également des liens très forts avec la galaxie Magma.

 

La révolution punk de 1977 viendra mettre un terme à une décennie brillante et à une musique de rêve.

Les groupes survivants : Caravan et Camel surtout, vont bâtardiser leur musique en y mêlant pop synthétique des années 80 pour un résultat très médiocre.

A oublier très vite.

 

C’est durant les années 90 que l’école de Canterbury va renaître, avec le grand retour du Gong de Daevid Allen en 1992 puis celui de Caravan dès 1995.


Certes il est de plus en plus difficile pour ces grands musiciens de produire des disques, l’exemple en étant le dernier album de Caravan « Paradise Filter », produit par les fans via Pledge Music.

 

Cette musique Pop brillante, aux accents jazzy, née à Canterbury vers la fin des années 60, symbole d’une période dorée, d’une folie douce-amère, d’un esprit de liberté et libertin, restera à jamais vivante dans le cœur de ses fans passés et à venir.

 

©Pascal Schlaefli

Urba City

28 Janvier 2014


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