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L’enfance perdue

Publié le 29 janvier 2014 par Holly
L’ENFANCE PERDUE

Trop d'activités extra-scolaires

Aujourd’hui beaucoup d’ enfants se plaignent qu’ils SONT EXTÉNUÉS, trop de choses à faire soit à la maison soit à l’école. À un âge assez jeune ils subissent de LA PRESSION SCOLAIRE et PARENTALE, un STRESS incroyable pour leur PSYCHISME, souvent fragile. Les devoirs ne s’arrêtent jamais, ils ont un peu trop d’activités extra-scolaires pour faire plaisir à leurs parents. Il n’y a jamais assez de temps pour VIVRE LEUR ENFANCE, de s’amuser avec leurs amis, de participer à des loisirs sans être performant ou en compétition avec eux ou de temps en temps de rester allongé sur le canapé à RÊVER.


II est nécessaire de comprendre pourquoi certains parents sont exigeants envers les enfants qui souvent considère leurs enfants comme un prolongement d’eux-mêmes (de leur propre Soi). Bien sur ce n’est pas à nos enfants de VIVRE NOS RÊVES INACHEVÉS ou nos passions. Ils sont ici sur terre pour suivre leur propre voie et c’est à eux de la trouver avec notre amour et notre soutien. Nous ne les dressons pas, c’est à dire leur apprendre à suivre de simple ordres, nous les ÉDUQUONS. L’éducation étant l’acte D’ENRICHIR l’enfant pour lui permettre d’acquérir une INDÉPENDANCE et une LIBERTÉ

L’ENFANCE PERDUE

Si seulement je pourrais me reposer


Si nous poussons nos enfant à faire quelque chose CONTRE LEUR GRÉ, ils pourraient subir des TRAUMATISMES AFFECTIFS (insécurité affectif et mal-être). D’après mon expérience professionnelle, l’enfant/l’adulte aigri se retourne souvent contre ses parents.
L’ENFANCE PERDUE

Les parents trop exigeants ?


POURQUOI CERTAINS PARENTS SONT-ILS TROP EXIGEANTS ENVERS LEURS ENFANTS ?
On peut y attribuer plusieurs raisons mais tout d’abord il est important de comprendre ce qu’on appelle en psychologie LA PROJECTION (un mode de défense de la psyché). C’est quand une personne attribue inconsciemment à une autre personne ou à un enfant une part de sa souffrance refoulée et cela peut se manifester sous différentes formes:-
  • Le parent a lui-même subi UN ÉCHEC SCOLAIRE et il ne veut pas que son enfant répète le MÊME SCHÉMA. II fait tout pour que son enfant réussisse à l’école même si ses méthodes lui font souffrir.
  • Il projette SA PEUR DE L’AVENIR. II s’inquiète du taux de chômage élevé, du manque de débouchés après les études.
  • L’adulte SOUFFRE D’UN MANQUE D’AMOUR depuis son enfance et il croit que la réussite de son enfant va y compenser. Cependant ce parent ne sera jamais satisfait. Même si au début l’enfant est à la hauteur, il va toujours demander plus à son enfant. Son enfant voulant lui faire plaisir va tout faire pour démontrer son amour incontestable, pour avoir son approbation. II va associer L’AMOUR À LA RÉUSSITE et son PROPRE ÉCHEC À LA PERTE DE L’AMOUR. C’est ainsi que se crée des TRAUMATISMES AFFECTIVES.
  • L’ENFANCE PERDUE

    Je ne suis pas un chien à dresser


    EST-IL POSSIBLE DE CHANGER LEUR COMPORTEMENT ?
    Nous ne pouvons pas changer les ADULTES cependant nous POUVONS LES ÉCLAIRER, les aider à prendre conscience de leurs SCHÉMAS RÉPÉTITIFS DE SOUFFRANCE pour tenter de sortir de l’engrenage/de la spirale négative.
    Avec le temps et la prise de conscience ces personnes peuvent CHANGER.
    Quelque fois ce sont leurs PROPRES ENFANTS qui viennent à leur secours.
    :)

    L’ENFANCE PERDUE

    Le bébé Einstein

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