Magazine Cinéma

Simetierre

Publié le 30 janvier 2014 par Olivier Walmacq

simetierre-vf

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1989
durée: 1h30

l'histoire: La famille Creed quitte Chicago et vient s'installer dans les environs de Ludlow, une paisible bourgade du Maine. Leur maison jouxte un cimetière d'animaux familiers situé sur les anciennes terres sacrées des indiens Micmacs. Le seul voisin des Creed est un vieil érmite. Une série d'accidents sanglants va rapidement transformer la vie des Creed en véritable cauchemar     

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Simetierre, réalisé par Mary Lambert en 1989, est l'adaptation d'un roman éponyme de Stephen King. Au moment de sa sortie, cette production horrifique connaîtra un vif succès, en se classant premier au box office américain pendant plus de trois semaines.
Pour un film d'horreur, ce n'est pas une mince performance. Toutefois, l'accueil critique est plutôt mitigé même si le film obtiendra le Prix du Public lors du festival d'Avoriaz en 1990. D'ailleurs, le long-métrage engendrera une suite, Simetierre 2, en 1992.

Au niveau de la distribution, Simetierre réunit Dale Midkiff, Denise Crosby, Fred Gwynne, Miko Hughes et Brad Greenquist. A noter la courte apparition de Stephen King, qui joue le rôle d'un prêtre. D'ailleurs, l'écrivain sévit derrière le scénario du film.
Il s'agit également du tout premier scénario écrit par Stephen King pour le cinéma. A la base, George A. Romero et Tom Savini, véritables spécialistes des films de zombies, étaient pressentis pour réaliser ce long-métrage. Finalement, les producteurs opteront pour Mary Lambert.

fred-gwynne-miko-hughes-denise-crosby-simetierre_51d21f3da3a41

Même remarque concernant Bruce Campbell, qui devait tenir le rôle principal. Hélas, l'acteur déclinera l'invitation. Enfin, pour l'anecdote, un remake de Simetierre est annoncé en 2010 et devrait être réalisé par les soins d'Alexandre Aja.
Attention, SPOILERS ! Louis Creed, médecin venu de Chicago avec sa famille, s'installe à Ludlow, dans le Maine. Mais dès leur arrivée dans leur nouvelle demeure, qui se situe près d'une route dangereuse où passent des camions, Gage manque de se faire écraser.

Un voisin, Jud Crandall, sauve de justesse le bambin. Il sympathise avec la famille et leur montre un cimetière d'animaux. Dans ce cimetière sont enterrés les animaux morts de la région. Parallèlement, un étudiant, Victor, est gravement blessé dans un tragique accident et meurt.
Le défunt réapparaît à Louis et veut le mettre en garde contre un terrible danger qui se trouve à quelques mètres du cimetière des animaux : un cimetière indien. Lorsque Church, le chat d'Ellie, se fait écraser, Louis, aidé de Jud, enterre le chat sur le cimetière indien, puis l'animal réapparaît quelques instants plus tard, bien vivant, mais il sent mauvais et devient de plus en plus agressif.
Très vite, la situation dégénère...

images

Premier constat: Simetierre mélange plusieurs genres, entre autres, l'horreur, le film de morts-vivants et les enfants tueurs au cinéma. Il s'agit donc d'une production ambitieuse qui bénéficie d'une ambiance morbide et putride. Inutile de regarder ce long-métrage pour le fun.
Simetierre est un film définitivement sérieux et torturé, les thématiques principales reposant sur la mort, l'incapacité à faire le deuil et l'immortalité. Certes, présenté comme cela, le scénario a l'air passionnant. D'ailleurs, force est de constater que le film contient quelques séquences angoissantes et peu ragoûtantes.

Indéniablement, Simetierre est un bon film d'horreur, mais pas un chef d'oeuvre non plus. En effet, dans ses 20 dernières minutes, le concept devient assez répétitif et finit un peu par lasser. A cela, il faut aussi rajouter une fin archi prévisible. Enfin, on ne retiendra pas grand chose de l'interprétation.
Paradoxalement, les personnages principaux de l'histoire ne sont guère attachants. De ce fait, difficile de partager leur deuil ou leur chagrin à chaque nouvelle mort dans leur famille. Néanmoins, Simetierre remplit son contrat, à savoir susciter cette peur qui vous fera probablement sursauter plus d'une fois de votre siège. C'est déjà pas mal.

Note: 13/20


Simetierre - Bande annonce par moidixmois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines