Magazine Société

Big data : stratégie d'oligarques ?

Publié le 31 janvier 2014 par Christophefaurie
Discussion sur l'industrie de l'eau. Surprise. Il paraîtrait que son avenir soit le compteur intelligent. Celui qui vous signale qu'une petite mamie n'a pas pompé d'eau depuis deux jours, et qu'il faut appeler le SAMU. Mais c'est idiot, me suis-je dit. L'industrie est en face d'au moins deux problèmes bien plus graves (sans compter que je ne suis pas sûr qu'elle sache toujours très bien satisfaire les besoins ordinaires des collectivités et du consommateur) :
Ne pourrions-nous pas dire pareil de tous les secteurs? Les entreprises semblent hors sujet. Ne répondre à aucun besoin fondamental. Elles attendent le salut du Big data, alors que notre avenir, parfois très préoccupant, leur fournit d'extraordinaires sujets de développement.
Et si nos dirigeants, et gouvernants, étaient totalement coupés de la réalité ? Et si le Big data était un avatar du mythe du dirigeant créateur de valeur ? Le Big data est un savoir auquel a accès le dirigeant, mais pas le grand public. Peut-être aussi présente-il la perspective d'un contrôle total de l'entreprise. C'est un savoir qui n'a pas besoin d'employés. Du coup, le dirigeant ne connaît que cela du monde. Marteau qui voit des clous partout ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine