Magazine High tech

L’histoire de Dudley le canard

Publié le 31 janvier 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Vous connaissez surement l’histoire du vilain petit canard… mais connaissez-vous l’histoire de Dudley, le petit canard?

Il s’agit de la rencontre émouvante entre un canard ayant perdu une patte et un ingénieur…ingénieux!

L’histoire de Dudley le canard

Dudley est né le 19 août 2013 au Canada, dans un centre d’aide et de secours aux animaux. Jusque là, tout se passait bien mais le tableau s’est rapidement noirci lorsque Dudley et son frère ont été placés dans l’enceinte des poulets! Ce qui, à première vue, peut paraître complètement anodin. Et pourtant…

Quand les canetons rencontrent les poulets

L’histoire devient tragique à partir du moment ou un poulet a pris en grippe (non non, rien à voir avec la grippe aviaire) les 2 pauvres petits canetons allant jusqu’à gravement blessé Dudley et tué son frère.

Suite à cette mauvaise rencontre, Dudley se retrouva malheureusement sans frère mais également sans patte comme nous le déclare Doug Owner, le co-propriétaire du centre : »Sa patte était gravement endommagée, la moitié s’était desséchée et était tombée« .

Ainsi, pouvant toujours nager, il lui était très difficile de se déplacer sur la terre ferme. Cependant, là où beaucoup d’autres auraient abandonné, Dudley aura eu le mérite de croire en sa bonne étoile jusqu’au bout ! En effet, voyant ce brave canard avec sa démarche mal assurée, Terrence Loring, jeune ingénieur en mécanique, a décidé de lui venir en aide en lui concevant une prothèse.

Il a d’ailleurs déclaré par la suite : « C’est facile de ne pas faire attention parce que c’est juste un canard. Mais j’ai été impressionné en regardant ce petit canard, il souffre mais il essaie encore de se déplacer« .

2 essais auront suffit

Touchée par son projet, la société 3D Proto3000 a décidé de réaliser la prothèse grâce à une imprimante 3D gratuitement. Il aura fallut seulement 2 essais pour mettre au point une prothèse qui fonctionne parfaitement. Cette dernière est composée d’une patte rigide raccordée à un pied en plastique souple pour que le canard puisse se déplacer plus aisément.

Car le confort est quelque chose de primordial pour Terrence. Il s’est donc attaché à réaliser le « must » pour Dudley en matière de prothèse. A ce titre, il témoigne : « ‘J‘ai juste essayé de la rendre le plus réaliste possible pour ce petit gars« .

C’est donc muni de sa nouvelle patte que Dudley a pu faire son retour dans la cours et il semblerait que ce soit un retour gagnant puisqu’au bout de 5 mois, il ne boite pratiquement plus… Enfin, il a quand même une démarche de canard…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog