Magazine Cinéma

Canadian Pie

Publié le 31 janvier 2014 par Olivier Walmacq

affiche_Canadian_Pie_2004_2

genre: comédie
Année: 2006
durée: 1h35

l'histoire: Lorsqu'il apprend qu'un producteur de musique tourne autour de sa fiancée, partie travailler à Toronto pendant l'été, Nick décide de traverser le Canada afin de la rejoindre et de reconquérir son coeur. Accompagnée par ses amis, pour un voyage en voiture qui réservera bien des surprises     

la critique d'Alice In Oliver:

On ne compte plus les ersatz d'American Pie. Bien des années après l'immense succès du premier film, les producteurs continuent de miser sur le "teen movie" et sur une formule désormais éculée, à savoir un scénario qui fait partie des abonnés absents, des étudiants en manque de sexe et des belles nanas. Le Canada vient désormais s'inviter aux hostilités, avec le bien nommé Canadian Pie, réalisé par Mark Griffiths en 2006. Quoi de neuf sous le soleil ?
Et bien, pas grand chose !

Clairement, il serait temps d'arrêter le massacre. En soi, le premier American Pie n'avait rien d'extraordinaire. On évitera également de parler de ses nombreuses suites ainsi que ses dérivés. Hélas, Canadian Pie n'échappe pas à la règle.
Le scénario n'est évidemment qu'un prétexte à toute une série de rebondissements et d'aventures sans queue ni tête. Attention, SPOILERS ! Nick cherche à reconquérir sa fiancée, partie pour l’été à Toronto dans le but de travailler dans un studio, avec un producteur de musique dragueur.

640_50364

Nick décide de se rendre sur place pour la rejoindre. Pour cela, il doit traverser le Canada. Ses amis et lui partent donc en voiture, pour un voyage qui leur réservera de nombreuses péripéties et aventures. Voilà pour les grandes lignes de l'histoire !
Contrairement à American Pie, Canadian Pie se veut beaucoup plus soft dans son humour. Ne vous attendez donc pas à des blagues potaches, qui tournent essentiellement autour de la ceinture, ni à des séquences nichons.

Canadian Pie se veut beaucoup plus poli que son modèle, même si cette comédie adolescente ne vole pas haut. Certes, j'ai dit que cette comédie était plus soft qu'à l'accoutumée. Néanmoins, le film offre tout de même un petite séquence de déshabillage dans un lac et bien sûr l'inévitable gag du dépucelage lors d'une soirée un peu trop arrosée.
Le seul problème, c'est que tous ces sketches, toutes ces situations sont ultra convenus et sentent furieusement un air de déjà vu.

CANADIAN_PIE_SLIM_BACK

En vérité, on finirait presque par regretter American Pie. Sur le fond, Canadian Pie ressemble davantage à Road Trip, puisque lui aussi propose un voyage en voiture (donc un road movie). Seule séquence à retenir: celle d'une asiatique qui suce langoureusement un bâtonnet de glace.
Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout. Clairement, Canadian Pie ne restera pas dans les mémoires. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, le film fait désormais partie des grands oubliés du genre "teen movie". Parmi le casting, on retrouve quelques visages connus, entre autres, Avril Lavrigne et Jason Priestley. Avouez que ça ne donne vraiment pas envie !
Sinon, je ne vois pas quoi dire d'autre sur cette comédie, si ce n'est qu'elle n'est ni pire ni meilleure que ses concurrentes habituelles. Un petit nanar, quoi...

Note: 03/20
Note nanardeuse: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines