Magazine Culture

[Janvier 2014] Livres

Publié le 01 février 2014 par Haiyken @JALFDM
Le mois de janvier aura été beaucoup moins chargé en lectures que je ne l'avais voulu au départ. Bien décidé à faire un effort, je me suis retrouvé avec une seule idée en tête, que Wonderland Avenue de Michael Connelly serait ma prochaine lecture. Avec la série télé Bosch dont le pilote arrive au début de mois de février, je me suis mis en quête de lire les livres dont il va être adapté, soit la Blonde en béton - lu depuis quelques années déjà - et Wonderland Avenue. Je me suis alors retrouvé dans une drôle de situation lorsque je n'ai pas été capable d'acheter le livre où j'ai l'habitude de me fournir, que ce soit en librairie ou sur internet. Il m'aura fallut plusieurs semaines pour enfin le trouver - d'occasion - et commencer cette lecture. Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'ai trouvé un bon rythme avec et il bénéficiera de son propre billet courant février, je l'espère. En attendant, j'ai lu de la bande-dessinée !
 [Janvier 2014] LivresHarbinger, volume 1 : l'éveil de l'OmégaDe Joshua Dysart, Khari Evans et Ian HanninTitre original : Harbinger book. 1: Omega Rising (2013)112 pages - Editions Panini (100% Fusion Comics)
J'ai acheté ce comics tout à fait au hasard et sur un coup de tête en feuilletant à peine les premières pages après avoir lu le quatrième de couverture. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me lançant dans Harbinger. Depuis, j'ai appris que ce que j'ai lu est en quelque sorte le reboot d'une série de comics datant de 1992 et qu'un film serait même prévu. Ce que j'ai retenu de ma lecture c'est une drôle d'impression de déjà vu, comme si le tout n'était pas mauvais mais pas particulièrement original. Alors que la séquence d'ouverture avec Toyo Harada et sa prise de contact avec Peter, le héros, est particulièrement intéressante, on tombe rapidement dans du pseudo X-Men qui peine a captiver. Même si les personnages sont sympathiques, la sauce ne prend pas, en tout cas pas pour moi, et je regrette le virage super-héroïque aussi soudain alors que la première partie de l'histoire était plus audacieuse.Graphiquement, ce n'est malheureusement pas à couper le souffle. Harbinger souffre d'une certaine inégalité de qualité sur la longueur du volume. Alors que certains passages comme ceux où on voit le Moine qui saigne ou même certains flashbacks sont particulièrement réussis, quelques passages semblent bâcles avec des fonds assez sales et confus. L'encrage à l'ordinateur est très mal géré, si bien que sur une même case on se retrouve avec plusieurs styles de traits n'allant pas les uns avec les autres.Au final, même si tout n'est pas à jeter dans ce premier tome d'Harbinger, je ne suis pas spécialement excité à l'idée de lire la suite. L'histoire reste relativement intéressante et certains aspects de l'histoire m'ont vraiment captivé. Malheureusement, c'est entaché par des graphismes décevants pour un livre de ce prix.
[Janvier 2014] LivresI am a Hero, tome 02De Kengô HanazawaTitre original : I am a Hero, book 02 (2009)244 pages - Editions Kana (Big)
Je m'étais régalé avec le premier tome de I am a Hero qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu lire comme manga jusqu'à présent. J'étais donc impatient de lire la suite, surtout grâce au cliffhanger de fin de volume tout à fait haletant et horrifiant ! Sans surprise, on retrouve notre héros, Hideo Suzuki dans une situation bien fâcheuse puisque sa petite amie, devenue un zombie, tente désespérément de le dévorer. Il est clair que je n'avais pas vu une telle originalité de traitement dans une histoire de zombies. Le rythme de l'histoire est tout à fait différent de ce dont à quoi on s'attend et l'enchainement des actions n'a rien à voir avec un comics The Walking Dead ou un film World War Z. On passe ainsi un long moment sur le face à face entre Hideo et Tekko, a explorer le surréalisme de la situation. Pourtant, le manga a quelque chose de cruellement réaliste dans sa façon de montrer la réaction d'Hideo face à la situation. Malgré l'intensité de l'histoire, j'ai trouvé génial que l'auteur n'hésite pas à jouer la carte de l'humour pour rendre le tout encore plus décalé. J'ai plusieurs fois éclaté de rire.J'ai une nouvelle fois apprécié le style de l'auteur, qui mêle des décors extrêmement travaillés - sans pour autant posséder le côté décalqué de photo qu'on certains mangas - a des design de personnages vraiment uniques. Ce mélange graphique est vraiment un régal pour les yeux et ce qui me fait encore plus apprécier I am a Hero. L'auteur réutilise un découpage narratif très original similaire au premier tome mais parvient à donner un effet assez différent en utilisant des doubles pages entières pour décomposer une action comme le ferait un film. Très amusant et excitant à lire !
[Janvier 2014] LivresIkigami : Préavis de mort, tome 02De Motorô MaseTitre original : Ikigami, book 02 (2006) 216 pages - Editions Asuka
Ikigami était un des mangas que j'étais impatient de lire en l'achetant, et malgré un premier tome réussit, je dois avouer que la suite m'a laissé un peu sur ma faim. Le principal problème est que le manga se concentre d'avantage sur les différentes histoires des personnes à qui Fujimoto livre l'Ikigami plutôt que ce personnage principal qui a pourtant de nombreux aspects intéressants à explorer. Ce n'est pas forcément que ces histoires ne sont pas intéressantes, bien au contraire, mais le schéma est tout à fait similaire au premier tome, et rien ne laisse présager que la tendance va changer. Au delà de ça, les petites histoires suivant les dernières heures des victimes du système de l'Ikigami sont tout à fait géniales, très différentes les unes des autres et apportant une vision intéressante sur l’appréhension de la mort. Indubitablement on réfléchit soit-même à la situation : et si on me livrait l'Ikigami, que je n'avais plus que 24h à vivre ?Visuellement, on retrouve le style travaillé du premier tome. Je dois reconnaître que l'auteur fait preuve de talent en créant, pour chaque histoire, des nouveaux personnages très différents des précédents et parvenir en quelques pages à nous faire avoir de l'empathie envers ces condamnés. Mais la qualité du dessin et des intrigues secondaires n'empêche pas le fait qu'il manque une intrigue fil rouge plus conséquente pour rendre Ikigami vraiment captivant.
[Janvier 2014] LivresNeon Genesis Evangelion, tome 01 : L'ange, l'assautDe Sadamoto YoshiyukiTitre original : Shinseiki Evangelion, book 01 (1995)192 pages - Editions Glénat (Shônen)
Lorsque Pacific Rim était au cinéma, on ne cessait de dresser des comparaisons entre le film et Neon Genesis Evangelion, le célèbre anime de mecha. Il y a quelques mois, j'avais essayé de commencer le dit animé, non sans peine. J'ai désormais un mal terrible a regarder des anime, car, même si le genre me plait, surtout lorsqu'il est de qualité comme Evangelion, la lenteur de narration me rebute terriblement. J'ai donc opté pour la version papier, même si je sais qu'il existe certaines différences entre les deux versions. Mais je ne vois, pour le moment, pas d'autre option pour profiter de ce qui est une histoire de qualité que j'ai terriblement envie de lire.Ce premier tome reprend globalement ce que j'avais pu voir dans le premier épisode de l'anime, aussi, pas besoin de surprise au niveau de l'histoire. Cependant, l'intrigue avance un peu plus loin et j'ai donc été captivé par le déroulement des évènements. Par contre, même si l'histoire est vraiment sympathique, je dois avouer n'avoir pas été bouleversé par l'originalité d'Evangelion. Peut être est-ce parce qu'il a inspiré de nombreuses histoires depuis sa parution. Dans tous les cas, ce premier tome reste une introduction, et j'attends que l'histoire décolle réellement avec le second.J'ai été surpris d'apprécier le style un peu vieillot (le manga date de 1994 ...) de l'auteur. Il est clair qu'on n'a plus l'habitude de voir ce genre de dessins dans les productions actuelles, et c'est assez normal, le manga évolue. Evangelion a un style tout à fait classique, des personnages relativement stéréotypés et à des lieues de ce qu'on peut avoir dans un Bleach ou un Naruto (et ce n'est pas forcément une mauvaise chose).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine