Magazine France

pourquoi je n’ai pas aimé #ONPC #melenchon

Publié le 02 février 2014 par Mister Gdec

facebook-j-aime-pas

oh, je sais, je ne vais pas franchement plaire,  ni à mes lecteurs habituels ni aux militants front de gauchistes, mais c’est ainsi. Je ne suis pas là pour être aimé, mais pour inviter à réfléchir, à se démarquer de ce que l’on nous donne à voir,  à lire , à écouter et à penser… Ou pas.  En un mot, développer du  sens critique serait déjà une bonne ambition de ce blog. je suis un esprit libre et entend le rester, satisfait de ne me voir inféodé à aucun courant politique sans discernement, telle est ma voie, depuis toujours.

Or, ce que j’ai vu et entendu hier ne m’a pas plus. Je n’ai pas aimé voir Mélenchon utiliser comme un peu trop souvent à mon goût le terrorisme émotionnel en s’en prenant à ce Caron qui ne m’est pourtant aucunement sympathique, et que je trouve particulièrement sournois et effectivement de (très) mauvaise foi. Il n’est pour autant pas nécessaire d’insulter pour bien se faire comprendre, et convaincre. il n’est pas indispensable d’être violent pour emporter la conviction populaire… à moins d’avoir comme modèle ces députés kaukasiens qui se foutent sur la gueule, ce que je trouve particulièrement détestable pour l’image démocratique.

je n’ai pas aimé non plus entendre Mélenchon évoquer aussi clairement la sortie de l’Euro, ce qui n’est pas ma position, à moins d’être en capacité de proposer un autre système qui ne soit pas aussi dévastateur pour les plus modestes… Inventons d’abord des garde-fous. Et seul, c’est plus difficile.

je n’ai pas aimé non plus voir un leader de gauche, même si c’est la mienne (et justement !) se prêter une fois de plus (une fois de trop ?) à ce jeu de politique spectacle dans lequel on se fout des idées puisque ce qui compte, c’est de faire du buzz. Si l’on ne juge que cela, il a encore réussi, pour sûr. Nul doute qu’avec le clash Caron, tant attendu par les aficionados, le but ait été atteint. Mais qu’en est-il de nos idées, ont-elles avancé d’un iota dans l’esprit du grand public ? je n’en suis pas vraiment certain… Voilà qui résume assez ce qu’en fait il risque de rester dans la tête de beaucoup :

tribun
Et je ne pense pas que cela soit conforme aux idéaux de gauche, ce culte là… Sans moi. J’ai donné… et je reprends d’autant plus volontiers ma liberté de penser. L’un de mes amis qui me connait assez bien me disait qu’avant d’être de gauche, je serais anarchiste… Rien qu’un peu, alors, hein ! Car une société livrée à elle même et à l’intelligence de chacun(e), je n’y crois qu’à moitié. Poil aux pieds. La vérité est sans doute plus complexe… et nuancée.

Ceci dit, si vous voulez comme dab vous faire votre propre opinion en revisionnant l’émission,  c’est ici. Revenez m’en dire des nouvelles. Même si je ne suis pas d’accord avec vous, je ne vous taperai pas sur la tête. Je me contenterai simplement de mettre à la trappe les commentaires injurieux ou qui ne respecteraient pas les conseils élémentaires pour toute vie en société un peu fraternelle de ma page d’avertissement ci-dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog