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Tesla, la révolution écologique au pays des grosses cylindrées

Publié le 02 février 2014 par Edelit @TransacEDHEC

Tesla Motors est un constructeur automobile américain fondé par, en autres, Elon Musk (PayPal) en 2003. La marque a connu un quart d’heure de gloire plus court que la carrière de chanteuse de Clara Morgane en sortant le Roadster, un modèle tout électrique, qui a séduit quelques riches américains bien-pensants et désireux de revendiquer fièrement leur amour pour mère-nature. Forte de ce succès, l’entreprise continue à essayer de s’implanter sur un marché américain assez restreint.

Un peu d’histoire

La voiture électrique ne date pas d’hier, elle existe depuis les années 1830, et au début des années 1920 elle représente près de la moitié des véhicules en circulation. Elle est alors à son apogée, et ce sera la fameuse Ford Model T qui lui fera perdre sa superbe. Essence à foison, plus de puissance et d’autonomie, un prix deux fois moins élevé : la voiture à essence (et en particulier la Ford) défie toute concurrence. C’est ainsi que pendant près de 40 ans, la voiture électrique va disparaître. Arrive la première crise pétrolière et les industriels commencent, avec quelques écolos précurseurs, à s’intéresser de nouveau à la voiture électrique. Mais ce n’est qu’à partir des années 2000 avec notamment l’arrivé de la Toyota Prius en 1997 que la voiture électrique va de nouveau donner des idées. C’est dans ce contexte que se créé en 2003 l’entreprise Tesla Motors, qui sort son Roadster en 2008, un model sportif tout électrique qui séduit rapidement  les bobos américains ravi de sauver le monde aux commandes de 280 ch.

Une croissance fulgurante

Après cette première réussite, l’entreprise continue d’investir et comprend qu’il faut, pour l’instant, viser la classe supérieure car l’électrique n’est pas assez développé et reste cher. Elle sort en 2012 la Model S, une berline haut de gamme avec des performances dignes des plus grandes sportives, avec une autonomie importante (plus de 500 km) et un temps de recharge ultra rapide (comptez moins de 5 heures pour une recharge complète). C’est encore le jackpot pour Tesla qui enregistre depuis plus d’un an des ventes qui augmentent chaque trimestre. Ainsi au dernier trimestre 2013 l’entreprise a vendu plus de 7000 véhicules soit 25% de plus qu’au trimestre précédent. Et cela se fait sentir sur le cours de l’action, en effet, le plus bas de l’action sur les 52 dernières semaines était à 33$, l’action s’achète maintenant à 175$. Et depuis le premier janvier l’action est déjà à +16%.

Cette entreprise est très dynamique, elle a réussi à s’imposer sur le marché de l’électrique haut de gamme, un marché en pleine expansion. Les marchés sont très optimistes quant à l’avenir de l’entreprise et le rapprochement annoncé entre Tesla et Mercedes pour un projet de véhicule électrique commun ne peut qu’améliorer des résultats qui sont déjà très florissants.

J.B.C.


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