Magazine

Pourquoi le prix de l’abonnement Romans augmente-t-il de 12.90 euros à 15.90 euros ?

Publié le 03 février 2014 par Exploratology @exploratology

Janvier03-01

Une des choses auxquelles je tiens beaucoup pour Exploratology, c’est d’être le plus transparente possible sur le fonctionnement de l’entreprise. S’il y a des choses qui se passent bien, je suis heureuse de le partager avec vous, s’il y a des choses qui ne se passent pas bien, je ne veux pas non plus le cacher – comme avec l’abonnement Joli Papier – et s’il y a des changements plutôt conséquents, comme avec l’augmentation du prix de l’abonnement Romans, je crois que je me dois de vous l’expliquer.

Cette augmentation a trois raisons :

- La première et la plus importante, c’est que je ne veux plus me limiter dans le choix des livres à cause du prix. Avec un prix de 12.90 euros, je dois prendre des livres qui ne dépassent pas les 7-8 euros (et encore, avec un livre à 8 euros, je commence à ronger sur le thé et les bonbons, et je ne suis pas très bénéficiaire). Et c’est très frustrant quand j’ai envie de vous proposer d’excellents livres, mais qui coûtent simplement 2/3 euros de plus. Je prends l’exemple d’un de mes auteurs préférés, Zadie Smith : ses deux livres cultes, Sourire de Loup et De la beauté, sont respectivement à 10 et 9.40 euros. En l’état des choses, je ne pourrais pas vous les proposer… Et c’est dommage, non ? Alors que, je crois, lorsqu’on s’achète un poche entre 7 et 12 euros, on ne fait pas trop une différence de prix – du moment que ça reste un poche.

Une grande partie de l’augmentation du prix me permettra donc de proposer non plus seulement des livres à 7/8 euros, mais aussi des livres à 9, 10, 11 euros. Et également de varier les thés et les bonbons en vous proposant des marques un peu plus chic de temps à autres :)

- La deuxième raison, c’est l’augmentation de la TVA à 20% qui se répercute sur le packaging, et l’augmentation des coûts de la Poste, qui font que je dois augmenter les prix de mon côté aussi.

- La troisième et dernière raison vous concerne autant vous que ma propre petite pomme.
En fait, au moment où j’ai lancé l’abonnement Romans, j’avoue ne pas avoir énormément réfléchi au temps que cela me prendrait. Et la vérité c’est que cela me prend beaucoup plus de temps que prévu.

La rédaction de la lettre d’accompagnement et la réalisation du design des supports papier que vous trouvez dans le paquet (la lettre, les étiquettes, les flyers) ; faire tout le packaging à la main depuis le nouage des sachets de thé à coller l’étiquette de l’adresse sur l’enveloppe ; valider les envois et vérifier à chaque paquet que j’ai bien répondu aux petites demandes éventuelles ; emmener les paquets à la poste, coller les timbres et faire une dernière vérification… Tout cela, pour 50 abonnés, me prend environ 2.5 journées de travail non valorisées pour le moment. Vous me direz que ce n’est peut-être que deux jours et demi sur un mois, mais c’est sans compter les heures que je passe à chercher les livres, à me renseigner, à lire (mais lire je ne le compte pas ^^)…

Par ailleurs, je fais un bénéfice en moyenne de 2.70 euros sur un abonnement de 12.90 euros.
Pour vous donner une idée de ce que ça signifie, depuis le début de mon entreprise (naissance de la société en avril 2013, démarrage commercial en juillet 2013), j’ai payé en cotisations sociales (sans me rémunérer encore) 1115 euros. Ce qui signifie que pour juste payer les cotisations sociales, il faut que je vende 412 abonnements d’1 mois, ou 137 abonnements de 3 mois. Et je ne compte pas les assurances, la banque, le comptable, et le nombre d’abonnements qu’il faudrait que je vende pour couvrir ça, parce que là, je commence vraiment à déprimer ;)

Quand je mets face à face le nombre d’heures de travail non valorisées que je passe sur les abonnements (qui est en vérité bien plus élevé que le temps que je passe sur les sélections thématiques, où comme j’ai déjà généralement le thème ou un livre en tête au départ, la sélection des livres se fait plus rapidement) et le gain plutôt faible que je fais à chaque abonnement, je suis obligée de valoriser un minimum mon travail tant de packaging et d’envoi que de recherche, donc d’augmenter le prix de l’abonnement.

Et le plus important dans tout ça, c’est que je veux continuer à vous proposer des livres de qualité et que j’ai vraiment beaucoup aimés, dans un packaging fait à la main. Votre confiance reste un privilège : parfois, je me pince le bras quand je pense que j’envoie des livres qui m’ont touchée à des dizaines d’inconnus (enfin plus ou moins inconnus pour certains maintenant ;-) ). Mais à long terme, je ne pourrai continuer à faire cela que si tout le temps que je consacre aux abonnements permet également à mon entreprise (et moi-même par extension) de vivre.

Tout cela j’espère vous expliquera pourquoi le prix augmente de 3 euros.

J’espère que cela ne fera pas fuir mes chouettes abonnés actuels et futurs. Sachez en tout cas que je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, et à l’écoute de vos remarques :) N’hésitez pas à dire si cette augmentation empêchera certains d’entre vous de se (ré)abonner.

L’abonnement Romans en tout cas est une source de joie de mon côté, j’espère que ça continuera longtemps à l’être pour vous comme pour moi. :)

Ps/ Les abonnés qui se sont inscrits avant le 3 février et qui ont payé 12.90 euros ou 38.70 euros n’auront pas à payer le différentiel et recevront les mêmes livres (je n’avais qu’à m’occuper du changement de prix avant :) )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog