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Les 2 passerelles, ou quand le capitalisme parvient à réunir les communes

Publié le 12 mai 2008 par Dornbusch

Depuis un certain temps je souhaite réaliser une série sur les grands travaux, fraichement terminés, en cours ou à venir prochainement, dans notre circonscription: de la gare RER du Val de Fontenay à l’hôpital Bégin et à l’IGN à Saint Mandé, en passant par la nouvelle rue aux Larris et les nouveaux jardins du RER, la caserne de pompiers et bien d’autres (dont le carrefour des Rigollots déjà évoqué ici). On notera que plusieurs sont intercommunaux, soit spatialement, soit fonctionnellement.
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Honneur aux anciens, commençons par les 2 nouvelles passerelles au dessus du RER A. Anciennes, car de mémoire de fontenaysien (on me l’a raconté) c’est une très ancienne revendication qui date de l’avant guerre, un peu comme le métro aux Rigollots. Pour situer un peu ces 2 passerelles, la première (photo du bas) part de la rue des Pommiers à l’extrême Est de Vincennes et enjambe la voie de service de la RATP jusqu’aux “nouveaux immeubles” de l’Orée du Bois, puis après un petit parcours à travers ceux ci, traverse la partie principale des voies jusqu’à l’avenue des Charmes à Fontenay sous Bois (pour des schémas plus précis que les miens voir les dossiers 1067 à Fontenay ou 1028 à Vincennes) On notera que si ce deuxième tronçon est accessible aux personnes à mobilité réduite, le premier ne l’est pas et nécessitera de “faire le tour” par l’entrée principale de l’Orée du Bois.

passerelle-2.JPG

Sur le principe, voila qui est intéressant. La création d’une passerelle au dessus des voies du RER, entre le pont de la Pépinière et la gare Moreau David, figurait d’ailleurs dans le projet socialiste pour Fontenay, en vue de désenclaver la partie de Fontenay riveraine du Bois de Vincennes et d’ouvrir Fontenay vers le Bois.

Le détail est pour autant surprenant. Cette passerelle ne résulta pas directement d’une commande publique de l’une ou de l’autre ville, elle est en fait conçue et exécutée par Bouygues, au titre des réalisations prévue dans l’attribution en 2000 par la ville de Vincennes des terrains sur lesquels a été bâti le nouvel ensemble de l’Orée du Bois, dont on sait qu’il comprend outre des logements, une école, des bureaux etc…

Ceci explique donc mieux à premier abord le positionnement “un peu étrange” de ces passerelles. Là ou l’esprit géométrique cher au peuple français les aurait certainement positionnées en face de l’avenue de la Porte Jaune, elles sont bizarrement désaxées et “tirent” un peu vers l’Ouest. On voit bien que Fontenay et surtout les fontenaysiens n’ont jamais été consultés sur le sujet (a t’il jamais été abordé en conseil municipal ? à vérifier). Ce ne sera pas bien grave si les passerelles donnent satisfaction à l’usage.

Le plus surprenant sur le fond est surtout de penser que pendant plus de 70 ans les deux communes n’ont pas été capables de lancer ce projet et qu’au final, c’est une entreprise qui est en France l’incarnation du grand capitalisme, Bouygues (une belle réussite industrielle au demeurant) qui va les relier, presque en catimini. A désespérer de la politique aux dépens du libéralisme.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


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