Magazine Conso

Circulation(s): Les trois grandes tendances photo 2014

Publié le 05 février 2014 par Bleatmagazine

circulations-centquatre-expo

Pour faire de belles photos, il ne suffit pas de les passer via Instagram. Loin de là. Il faut surtout avoir un regard artistique, de la technique et savoir retranscrire les émotions, les enjeux d’un temps.
L’exposition « Circulation(s) » pendant le Festival de la jeune photographie européenne au Centquatre (75019) nous donne un aperçu des tendances photo 2014.
Nos corps ont beaucoup été exposés ces dernières années. Une nouvelle génération d’artistes les montrent alors autrement. Si le Polonais Przemek Dzienis aime les corps crashés au sol ou encastrés dans les murs, la Néerlandaise Marlous van der Sloot les voie nus, esseulés, pliés, ou ensevelis dans la neige. C’est minimaliste, hors du réel et mélancolique.
Les photos en forêt, avec ou sans masques d’animaux, ont inondé nos pages web/facebook/papier. Place cette année à l’introspectif, aux racines, au cocon familial. Huit dossiers reçus sur dix lors de la préparation du festival Circulation(s) traitent des grands-parents. C’est connu, en temps de crise, les valeurs refuge sont la déco (on améliore l’intérieur à défaut de pouvoir changer l’extérieur), l’or (plus tant que ça récemment) et la famille. L’artiste Finlandaise Erica Nyholm recrée ainsi avec ses proches de moments de sa propre vie. L’Italienne Martina Dinato offre, elle, un exemple de fiction domestique avec sa série façon avant/après. En 2013, ce thème a déjà commencé à surgir. On pense notamment au projet “Back to the futur” d’Irina Werning ou “The Luxton brothers then now” où deux frères ont recréé des photos d’enfance pour les offrir à leur mère.
Dernière tendance : le portrait décalé. Le Français Samuel Lugassy s’est rendu dans des centres d’entrainement de haut niveau de Bulgarie. Il y a rencontré et photographié des enfants et adolescents immortalisés de façon mélancolique, à l’arrêt, au repos. On est loin des clichés habituels sportifs où l’intensité de l’effort prône. C’est surtout la solitude de ces enfants formatés pour l’excellence qui en ressort. Ça nous arrange bien. On n’arrivait pas à prendre nos copains jouant au foot avec nos iPhones.

Jusqu’au 16 mars 2014
www.104.fr
5 Rue Curial, 75019 Paris
01 53 35 50 00


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bleatmagazine 936 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines