Magazine Bd

Darwyn Cooke – Before Watchmen, Minutemen (Tome 1)

Par Yvantilleuil

Darwyn Cooke - Before Watchmen, Minutemen (Tome 1)Plus de vingt-cinq ans après la sortie du chef-d’œuvre d’Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, DC Comics a lancé plusieurs mini-séries qui reviennent sur le passé des différents personnages de « Watchmen ». Ces récits regroupés sous le label « Before Watchmen » furent confiés à des auteurs de renom, tels que Joe Michael Straczynski, Darwyn Cooke, Joe et Andy Kubert, Brian Azzarello, Adam Hughes, Amanda Conner, et J. G. Jones.

Cette première préquelle proposée par Urban Comics reprend les épisodes #1 à #6 de « Before Watchmen : Minutemen », écrits et dessinés par Darwyn Cooke. Ce dernier se base sur l’auto-biographie d’Hollis Mason, dont on retrouve des extraits dans « Watchmen », pour revenir sur les premiers pas des Minutemen. Parmi ce premier groupe de huit super-héros qui apparut dans les années quarante, l’on retrouve le Comédien, le Hibou, le Spectre Soyeux, Capitaine Métropolis, le Juge Masqué, l’Homme Insecte, la Silhouette et Bill Dollar.

La narration passe constamment des années 1960 aux années 1940. Si le présent invite à suivre les pas d’Hollis Mason, alias le Hibou, au moment où il rédige ses mémoires, le fait de remuer dans ses souvenirs permet de revenir sur les origines des Minutemen. De la constitution de l’équipe à leur séparation, en passant par leurs premières aventures, les bagarres internes et quelques révélations croustillantes, Cooke dresse un portrait particulièrement sombre de cette équipe qui précéda celle des Watchmen. Le fait de proposer des super-héros désabusés et mal organisés, permet de retrouver l’univers pessimiste de Watchmen, qui s’amuse à démystifier le monde des super-héros. Si l’auteur revient sur la tentative de viol mentionnée dans Watchmen, il lève également le voile sur d’autres secrets et développe une histoire de prostitution enfantine bien sordide en toile de fond. L’univers des super-héros n’a donc rien de vraiment reluisant !

Le style très cartoony et rétro de Darwyn Cooke colle quant à lui parfaitement à ce retour dans le temps… celui des premiers super-héros !

Un bon prélude à Watchmen et l’occasion rêvée de relire le chef-d’œuvre de Moore.

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Ils en parlent également : Dionysos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines