Magazine High tech

Un espion sur l’étagère

Publié le 07 février 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Que diriez-vous si votre thermostat vous servait également d’espion multicarte, capable d’analyser vos habitudes de consommation d’énergie, de détecter une présence dans votre maison, et même de filmer ce qui s’y passe pour vous l’envoyer sur votre iPhone ? C’est possible grâce à un nouveau type d’objet connecté.

La promesse de Piper, c’est d’être l’objet connecté multifonction ultime. Il est né sur Indiegogo l’automne dernier et il est désormais disponible. Posé sur une bibliothèque, il ressemble à une station météo inoffensive, mais en fait il est doté de multiples capteurs pour tout surveiller : température, humidité, lumières allumées… ça c’est pour les économies d’énergie.

Un objet connecté multifonction doté de multiples capteurs pour tout surveiller : température, humidité, lumières allumées et intrusions

Un objet connecté multifonction doté de multiples capteurs pour tout surveiller : température, humidité, lumières allumées et intrusions

Mais de plus, il peut servir de tour de contrôle pour commander des prises intelligentes à distance, en utilisant une techno de communication sans fil très répandue, Z-Wave. Impeccable pour éteindre le chauffage électrique oublié dans la salle de bain.

C’est aussi un système d’alarme, avec capteur de mouvement, micro-espion, caméra grand angle pour voir toute une pièce sans angle mort, et sirène d’alarme à 105 décibels, de quoi sérieusement impressionner vos visiteurs indélicats.

Au total, il existe de multiples façons de l’utiliser : vous pouvez vouloir être averti lorsque vos enfants rentrent de l’école, ou lorsque quelqu’un appelle sur votre téléphone à la maison, ou parce qu’une tempête approche alors qu’une fenêtre est restée ouverte.

L’installation est simplissime : vous branchez l’appareil sur une prise et il se connecte automatiquement à votre réseau Wi-Fi habituel. Vous devez ensuite installer sur votre smartphone l’appli qui permet tous les réglages nécessaires.

Vous y trouverez un tableau de bord avec les températures intérieures et extérieures, un journal des événements enregistrés et les options disponibles : le mode normal, quand vous séjournez chez vous, le mode boulot, qui surveille la maison quand vous êtes absent la journée et le mode vacances, qui prévoit en plus d’appeler des personnes de confiance en cas d’intrusion.

Le mieux dans ce produit domotique design, ce sont deux points-forts : un mode « Live Vidéo », et l’audio bidirectionnel. Avec l’un vous pouvez visionner ce que voit Piper quasiment en temps réel. Ce n’est pas de grande qualité mais ça suffit pour voir si votre bouledogue ne s’ennuie pas trop quand vous n’êtes pas là. Il est même possible de créer une configuration multi-caméra avec plusieurs appareils, voire même d’allumer la lumière à distance si l’image est trop sombre !

Et avec l’autre, vous pouvez vos adresser à ceux qui sont entrés chez vous pour leur signaler que ce n’est pas bien du tout ! Dissuasif, non ?

Remonter à la source :

Piper: Smart, elegant, security and home automation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog