Magazine Culture

Drépanocytose : le gène se répand dans le monde ! L’incidence de la drépanocytose à la hausse d’ici 2050

Publié le 08 février 2014 par Halleyjc

20140205_143523_jpg_dt_listC'est le monde médical et scientifique qui publie ces deux informations.

Près d’un demi-million de nouveau-nés porteurs d’une drépanocytose homozygote verront le jour à travers le monde en 2050. La tendance est donc à la hausse avec un nombre de naissances annuelles passant de 305800 en 2010 à 404200 en 2050, selon les projections d’épidémiologistes de l’université d’Oxford.

dr-frédéric-b-piel
L’étude dirigée par Frédéric Piel insiste sur la nécessité de déployer des stratégies de santé publique dans les pays en développement afin de réduire la mortalité infantile chez les enfants de moins de 5 ans.

Nigeria, RDC et Inde

Certains pays sont plus concernés par l’hémoglobinopathie. En particulier, le Nigeria, la République Démocratique du Congo et l’Inde, puisqu’ils comptent pour 57 % de l’ensemble des bébés atteints en 2010. Si l’incidence ne fera qu’augmenter au Nigeria et en RDC, elle devrait légèrement baisser en Inde.

ncomms1104-f1
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont utilisé les chiffres nationaux de prévalence de drépanocytose et les données existantes de projections démographiques. À partir de là, ils ont calculé le nombre de nouveau-nés atteints par intervalle de 5 ans entre 2010 et 2050.

Des mesures simples de santé publique

L’implantation de mesures simples de santé publique permettrait de diminuer l’excès de mortalité liée à la maladie. Par exemple, le diagnostic prénatal, la prophylaxie antibiotique par pénicilline et les vaccinations mis en place en 2015 pourraient suffire à prolonger la vie de 5302900 nouveau-nés atteints.

De la même façon, un dépistage élargi universel pourrait sauver la vie de plus de 9806000 nouveau-nés, dont 85 % seraient nés en Afrique sub-saharienne.

La Guadeloupe est bien entendue concernée par cette triste perspective, même si elle bénéficie de l'apport essentiel des deux chercheurs que furent les regrettés Mérault et BerchelPitre Jarry s'est lancée dans une folle aventure :

Mobiliser le Rotary International pour un soutien planétaire à la lutte contre cette maladie.

Quelle outrecuidance que de prétendre déclencher un tel mouvement à partir de la Guadeloupe. Ce n''est même pas de l'outrecuidance c'est de l'utopie que de lancer  une fusée à trois étages ! Et pourtant cela peut marcher !

Convaincre les Rotariens de Guadeloupe : c'était le premier étage de la fusée : c'est fait "théoriquement".

Mobiliser le District 7030 avec comme point d'orgue en avril 2014 une conférence devant une des vices présidentes du Rotary International. C'est le second étage de la fusée et c'est encours en cours.

Sensibiliser des clubs amis sur TOUS les Continents : Europe (Salue la Bourgogne), Afrique (Salue le Nigéria) l'Inde (Salue Rtn. PP Sanjay Kulkarni). C'est le rêve fou de substituer la Drépano à la Polio dans les projets du Rotary International : car c'était un projet complètement fou  que de prétendre éradiquer la polio de la planète... Et l'on y est presque ! 

Les écueils sont nombreux, mais il est facile de les contourner si l'on définit convenablement les rôles de chacun.

  • Bien se positionner par rapport au monde médical et scientifique et accepter le principe qu'ils sont maître chez eux dans leurs laboratoires de recherche ou leurs centres de soins.
  • Dialoguer avec les Associations de lutte contre la maladie en leur apportant au besoin le soutien dont elles ont besoin.
  • Sensibiliser aussi le monde politique et économique sur les enjeux d'un tel projet.

La démarche Rotarienne se distingue de toutes autres et peut-être un espoir pour les enfants atteints par ce fléau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines