Magazine Info Locale

Diversité des arbres – A33

Publié le 08 février 2014 par Goure

On a écrit au Toupin sur le sujet des arbres  :

"Bonjour Madame,

En automne, nous avons fait une balade dans le département de la Marne, et plus précisément dans la forêt domaniale de  Verzy.

Nous y avons découvert des arbres dont nous ignorions même l'existence, appelés les faux de Verzy qui sont en fait des hêtres tortillards.

On n'en trouve que dans quelques endroits en Europe.

Comme nous sommes des lecteurs assidus du "Toupin", car nous séjournons régulièrement à Ampus, et que nous nous sommes rencontrées à l'exposition de Doriane Boilly l'été dernier,nous nous permettons de vous envoyer 2 photos de ces superbes arbres.

Encore 1000x bravo pour votre site.

Bien cordialement,

Liliane Hottart

Le hêtre tortillard, Fagus sylvatica tortuosa, se distingue du hêtre commun (Fagus sylvatica) par sa forme. Il atteint rarement plus de cinq mètres de haut, mais dispose d’un tronc et de branches tortueuses lui donnant un aspect d’arbre enchanté.

Cette espèce de hêtres ne se développe que dans l’hémisphère nord. À ce jour, il n’a été repéré qu’en Allemagne, en France, au Danemark et en Scandinavie, notamment en Suède. Bien que rare, le hêtre tortillard est pourtant très robuste. Il supporte aisément des hivers à -20 °C, et vit 300 ans comme le hêtre commun. L’arbre est souvent bien caché dans les hêtraies, et la mi-ombre lui convient bien. Ses floraisons surviennent à partir de 30 ans d’âge.

Comme la plupart des hêtres, le tortillard vit en symbiose avec des champignons, et en particulier les bolets ou les girolles.

DSC_0033
DSC_0052

Dans le nord-ouest de l'Allemagne, en Basse-Saxe, il existe une hêtraie de tortillards

9da9747101_hetre-tortillard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine