Magazine Entreprise

L’Algérie produit plus de 70% de ses besoins en produits agricoles (ministre)

Publié le 09 février 2014 par Ouadayazid1
L’Algérie produit plus de 70% de ses besoins en produits agricoles (ministre)

 

ALGER - Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri, a affirmé, jeudi à Alger, que l’Algérie produit "plus de 70% de ses besoins en produits agricoles", soulignant, toutefois, la nécessité de consentir plus d’efforts pour "asseoir" la sécurité alimentaire du pays.

 

"La concrétisation des actions du développement menées par l’Algérie a permis à notre pays de produire plus de 70% de ses besoins en produits agricoles", a-t-il déclaré à l’ouverture de la 10e réunion des ministres de l’Agriculture des Etats membres du centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).

 

Selon le ministre, ce résultat "il faut obligatoirement l’améliorer pour asseoir en priorité la sécurité alimentaire du pays", d’autant que cette ambition "est confortée par un taux de croissance moyen annuel de 14% en volume de la production agricole".

 

Evoquant les actions menées par les autorités publiques en matière de développement agricole et du renouveau rural, M. Nouri s’est dit "convaincu" par "la pertinence de cette stratégie" démontrée, selon lui, par les résultats obtenus.

 

"L’Algérie a franchi de grandes étapes dans la consolidation du développement durable grâce à la bonne gouvernance impulsée par le président de la République", a-t-il soutenu.

 

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’agriculture participe à hauteur de 8,9% au PIB national et occupe 2,5 millions de personnes dans 1,2 million d’exploitations agricoles et d’élevage.

La valeur de la production agricole a été estimée en 2013 à 2. 521,5 milliards de DA, représentant, selon lui, 72% des disponibilités alimentaires.

 

S’agissant des régions desquelles cette valeur de production agricole est issue, le ministre a indiqué qu’une valeur de 1.067,67 milliards de DA (43,3%) émane de la plaine et littoral, 430,8 milliards de DA (17,1%) de la montagne, 583,3 milliards de DA (23%) des hauts plateaux et 439,7 milliards de DA (17,5%) du Sud.

 

Soulignant le niveau très remarquable réalisé par l’Algérie dans le développement agricole dans les zones rurales, M. Nouri a affirmé que 730 communes assurent 80% de la production nationale.

 

"Ce qui est réconfortant pour le moment, c’est sans doute cette prise de conscience collective de la communauté internationale d’agir ensemble et rapidement pour une meilleur prise en charge du problème de l’insécurité alimentaire", a ajouté le ministre.

 

Le directeur général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano Da Silva n’a pas manqué de souligner l’importance de l’Algérie dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région nord-Afrique et au Sahel. La première réunion des ministres de l’Agriculture des Etats membres du CIHEAM a été organisée en 1999 à Rome (Italie).

 

Créée en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale composée de 13 Etats membres, à savoir : Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie.

 

http://www.aps.dz/L-Algerie-produit-plus-de-70-de.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines