Magazine Culture

Auguste Perret, huit chefs-d'oeuvre !/?

Publié le 09 février 2014 par Pralinerie @Pralinerie
J'ai profité du déjeuner pour aller voir cette exposition au Conseil économique, social en environnemental. J'y ai redécouvert huit chefs-d'oeuvre d'Auguste Perret, architecte du CESE et pape du béton : l’immeuble de la rue Franklin (1903), le théâtre des Champs-Elysées (1913), l’église du Raincy (1923), la salle Cortot (1928), le Mobilier National (1934), le Palais d’Iéna (1937), l’hôtel de ville du Havre (1950) et l’église Saint-Joseph (1951).
exposition perret cese
Sur la cimaise de gauche, les huit projets sont présentés : texte introductif, clichés et dessins. Une maquette accompagne chaque projet et met en valeur la structure des édifices. Parallèlement, la vie de Perret se déroule dans des vitrines disposées au centre de l'espace, séparant les réalisations de l'architecte des productions actuelles. Cet espace biographique (aux vitrines capitonnées façon steampunk) propose des archives, des meubles, des photos et des livres. Quant à la partie contemporaine, elle présente des photos des architectures de Perret (dans des classeurs géants un peu difficiles à feuilleter), des objets rapportés évocateurs et originaux (des œuvres qui se rapportent à celle de l'architecte tels qu'une barque en béton ou des objets du mobilier national), un film sans intérêt sur les habitants de l'immeuble de la rue Franklin et des projets architecturaux autour de grands concepts comme la colonne.
Si j'étais familière des projets dont les maquettes sont exposées à la Cité de l'architecture, j'ai été heureuse de découvrir des œuvres que je connaissais moins comme la salle Cortot. J'ai trouvé l'espace plutôt simple à appréhender et les cartels assez informatifs. Il manquait peut être une petite carte pour localiser les chefs-d'oeuvre (c'est mon côté géographe). La partie contemporaine est peut-être moins intéressante en termes d'informations mais est très imaginative. Dernière précision : il vaut mieux apprécier le bleu, la moquette et les capitons... la scéno en est pleine !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine