Magazine Culture

Connaissez vous le Vallenato ?

Publié le 10 février 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

wpid-ValiseRioLoco_accordéon.jpgCette semaine, la Valise Rio Loco propose un focus sur la Colombie. C’est à travers cette musique traditionnelle, le VALLENATO que les petits toulousains découvriront ce pays. Et plus précisément grâce au portrait de « Carlito, l’enfant Roi et son accordéon ».  Du 11 au 13 et 19 février, la projection de ce docu-fiction suivie d’une rencontre musicale avec avec Antonio Rivas et Kent Biswelle,offrira un autre regard sur la Colombie. A noter que les séances sont strictement réservées aux structures éducatives et sociales participant au projet culturel VALISE RIO LOCO

« Carlito, l’enfant Roi et son accordéon »

Réalisé par Philippe Molins, en 1998, en Colombie parle du parcours d’un jeune musicien prodige. Voici le synopsis:

Carlito a onze ans. Il vit à Valledupar aux confins de la Colombie tropicale, terre du vallenato, cette musique issue de trois cultures, symbolisée par le tambour nègre, l’accordéon européen et la guacharaca indienne. Né dans une famille de musiciens vallenatos, Carlito rêve de dépasser son père et son frère pour devenir le plus grand, être élu « le roi du Vallenato » comme son idole Alejandro Duran.

Rencontre musicale avec Antonio Rivas et Kent Biswell

A l’issu de la projection les enfants echangeront avec Antonio Rivas et Kent Biswelle. Antonio Rivas est accordéoniste colombien et vit aujourd’hui à Montpellier. Il a, à maintes occasions, collaboré avec les grands maîtres du folklore vallenato tels Alejandro Duran, Abel Antonio Villa, Mariano Perez… Il fera honneur à Carlito au mois de février en intervenant autour du documentaire sur le vallenato et de cet instrument emblématique du style qu’est l’accordéon diatonique. À ses côtés, le musicien Kent Biswell l’accompagnera à la guitare et aux percussions.

Qu’est ce que le VALLENATO ?

Les 4 rythmes du vallenato

  • El son : rythme lent et mélancolique, il donne la priorité aux paroles.
  • El paseo : musique et paroles plus équilibrées, c’est le rythme le plus utilisé.
  • El merengue : rapide et mélodique.
  • La puya : le plus rapide, avec de moins en moins de paroles.

Petit rappel sur la Valise RIO LOCO

LA VALISE RIO LOCO accompagne les structures toulousaines qui s’inscrivent dans une démarche de projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l’école, classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l’Art, centres sociaux, structures de réinsertion… Cet accompagnement à visée pédagogique se décline en 6 étapes mensuelles et une dizaine d’outils thématiques remis tout au long de l’année.

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du festival ici

Et vous quelles sont les musiques traditionnelles que vous appréciez, que vous défendez, que vous revendiquez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog