Magazine Cinéma

For Those in peril : coup de coeur du jury professionnel du Ciné O’Clock 2014

Publié le 10 février 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Le Jury de professionnels décerne son « coup de coeur » à l’un des films présentés en avant-première, à l’occasion du Ciné O’Clock au Cinéma Le Zola à Villeurbanne favorisant ainsi la circulation du film dans le réseau des salles du GRAC.

For those in perirl

For those in Peril
Un film de Paul Wright
Avec George Mackay, Kate Dickie, Nichola Burley
Sortie nationale : 12 février 2014
Drame – Britannique – 1h32min

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Le film a été présenté à la Semaine de la critique lors du Festival de Cannes 2013

Synopsis

Aaron, un jeune marginal vivant dans une communauté isolée en Ecosse, est le seul survivant d’un accident de pêche ayant coûté la vie à cinq hommes dont son frère aîné. Poussés par les vieilles légendes et superstitions du coin, les habitants du village le blâment pour cette tragédie et le rejettent.

Plus d’info : http://www.distribfilms.com/fr/for-those-in-peril/

For those in perirl1

A propos du film

La réalisation est maitrisée et parvient à construire une atmosphère singulière, mouvante, entre réalisme et fantastique. Un conte à la Moby Dick, sur lequel plane du début à la fin un tragique fatalisme. L’histoire est racontée de manière très subjective et en même temps les points de vue extérieur permettent de reprendre de la distance avec le protagoniste. Filmé au plus près, la caméra nous fait découvrir ce personnage complexe, d’un côté très enfantin et d’un autre très dur, presque monstrueux dans son acharnement. On arrive à ressentir simultanément de l’empathie et de la peur face à ce garçon à l’esprit torturé, rejeté de tous. Le conte est d’abord récité comme un poème par une voix-off, puis il échappe peu à peu au narrateur et s’ancre de plus en plus dans le récit et dans la psychologie des personnages. Cette part fantastique augmente jusqu’à prendre le dessus et remettre en question les personnages et leur contexte.

0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines