Magazine High tech

Affiches de cinéma par André Azaïs

Publié le 10 février 2014 par Pixfan @pixfan
Expositions André Azaïs

Publié le 10 février 2014 | par pixfan

La Cinémathèque de Toulouse et EDF présentent l’exposition « Du cinéma plein les yeux » jusqu’au 27 avril 2014 à l’Espace EDF Bazacle.

Cette exposition est l’occasion de proposer pour la première fois au public une vingtaine d’affiches de cinéma grand format destinées à la façade des établissements.

Aujourd’hui conservées à la Cinémathèque de Toulouse, ces affiches aux dimensions hors norme (environ cinq mètres de largeur par deux mètres de hauteur), peintes à la main par André Azaïs dans les années 1960 et 1970, étaient destinées à la façade d’un grand cinéma du centre-ville de Toulouse, aujourd’hui disparu : Le Royal.

2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Alamo de John Wayne, Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, Peau d’âne de Jacques Demy, Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean, Le Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock, Rio Bravo de Howard Hawks…

andre azais Affiches de cinéma par André Azaïs

Cette collection n’a pas d’équivalent en France ni, semble-t-il, en Europe. Cette rareté s’explique par la vie brève de ces affiches : leur format était spécifique aux dimensions de chaque façade de cinéma et leur exposition limitée à la durée de programmation du film dans la salle. Ne pouvant resservir ailleurs, vouées aux aléas climatiques, encombrantes et difficiles à ranger, si leur verso ne devenait pas le recto d’un autre film, elles étaient détruites.

Informations pratiques

Exposition « du cinéma plein les yeux »
du 1er février au 27 avril 2014

Espace EDF Bazacle
11, quai Saint-Pierre
31000 Toulouse

Tél 05.62.30.16.00

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 18h

Lien: bazacle.edf.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog