Magazine Cinéma

Once Vatan

Publié le 10 février 2014 par Olivier Walmacq

once vatan

genre: guerre
année: 1974

durée: 1h30

l'histoire: Alors qu'il vit des jours paisibles avec sa famille et sa fiancée, un officier turc doit obéir à l'appel du devoir et vaincre plusieurs escouades de soldats grecs.     

la critique d'Alice In Oliver:

Nous l'avions pourtant juré sur ce blog: Naveton Cinéma avait fait (plus ou moins) le tour des nanars à la sauce kebab, donc les nanars venus de Turquie. Pourtant, impossible de ne pas jeter un oeil sur les nouvelles aventures de Cüneyt Arkin, célèbre (enfin... célèbre...) pour avoir tourné dans Turkish Star Wars. Aujourd'hui, il n'est pas question de science fiction moisie mais d'un film de guerre, avec Once Vatan, réalisé par Duygu Sagiroglu en 1974.
Difficile de raconter l'histoire puisque le film n'existe qu'en version originale (donc en turc) non sous-titrée.

Toutefois, Once Vatan est disponible en entier sur YouTube, donc avis aux amateurs (en l'occurrence, les suicidaires). De ce fait, il n'est pas évident de comprendre le scénario. Contre toute attente, celui-ci est plutôt simpliste. Attention, SPOILERS !
Alors qu'il vit des jours paisibles avec sa famille et sa fiancée, un officier turc (donc Cüneyt Arkin) doit obéir à l'appel du devoir et vaincre plusieurs escouades de soldats grecs. Littéralement, Once Vatan signifie "la patrie avant toute chose". Vous l'avez donc compris: Once Vatan n'est rien d'autre qu'un film de propagande.

bscap023

Ce qui devrait logiquement le rendre détestable, sauf que Cüneyt Arkin fait partie du casting. Mieux encore, il interprète le héros principal. Toutefois, attention, pour ceux qui ont eu l'habitude de le voir dans des pastiches turcs, Cüneyt Arkin n'effectue aucun bond de quatre mètres à l'aide d'un trampoline dissimulé. Once Vatan est un film de guerre très sérieux.
Hélas (ou plutôt heureusement), c'est ce même sérieux qui rend le film drôle malgré lui. L'introduction du film s'appuie sur des images d'archives afin d'expliquer la situation.

En 1974, la junte militaire grecque organise un putsch, pour tenter de rattacher de force la république de Chypre à la Grèce. Ce qui pousse l'armée d'Ankara à débarquer là-bas, pour protéger les Chypriotes d'ethnie turque contre des exactions de la part des Grecs.  
C'est une situation qui a bien failli dégénérer en conflit véritable entre les deux pays. Plus qu'un film de guerre, Once Vatan reste avant tout un film d'amour entre Cüneyt Arkin et sa nouvelle fiancée. Hélas, cette dernière est faite prisonnière par les grecs. D'ailleurs, celle-ci est violée.

once_vatan

Once Vatan surprend donc par sa violence. Pourtant, dès que Cüneyt Arkin apparaît à l'écran, les fous-rires ne sont jamais très loin ! Encore une fois, l'acteur dégage un sérieux à toute épreuve. Monolitique et totalement inexpressif, Cüneyt Arkin est clairement là pour massacrer du grec !
C'est d'ailleurs ce qu'il fait et en tue par centaine en passant mystérieusement à travers les balles. Pourtant, au début du film, notre héros de guerre est gravement blessé. Après avoir reçu au moins six balles dans le corps, ce dernier réchappe miraculeusement à ses blessures.

Désormais, Cüneyt Arkin a bien l'intention de prendre sa revanche. En gros, il tue des grecs, il tue encore des grecs, il tue ces saletés de grecs, il tue toujours des grecs et ma foi, quand il a le temps, il tue même encore un grec, juste histoire de. D'ailleurs, nos amis les grecs en prennent pour leur grade. En résumé, ce sont tous des assassins, des sauvages et des psychopathes en puissance.
Heureusement, les turcs sont là pour faire la loi en Europe et sauver les Chypriotes d'un futur massacre. Sans pour autant rivaliser avec les meilleurs nanars turcs, Once Vatan reste une valeur sûre et une sacrée fumisterie sur l'échelle de la médiocrité. Il serait donc dommage de s'en priver.

note: je passe !
note nanardeuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines