Magazine Conso

Peut-on encore développer un site ecommerce seul ?

Publié le 02 janvier 2014 par Accrodushopping @lacrodushopping

La question revient régulièrement dans les débats « peut-on tout faire tout seul dans le ecommerce ? » Ou plutôt on entend cette phrase que chacun aime à répéter pour se déculpabiliser de ne pas savoir tout faire ^^ : « on ne peut pas tout faire tout seul si on veut grossir »

Ok je suis d’accord, mais on n’est peut-être pas obligé de tout déléguer : les colis, les MP et comparateurs, le SEO, Adwords, le community management, la comptabilité, le développement, le marketing, ses newletters et j’en oublie.

Car qui connait mieux que nous, notre site ?? Ça aussi on l’entend souvent

:)

Alors il faut faire des choix. Généralement on commence par déléguer le développement et le graphisme, car on n’y connait pas grand chose, même sur une solution comme Powerboutique ou Prestashop, si nos compétences sont limitées, on ne fera pas de belles choses, ni de modules originaux qui nous démarquent de la concurrence. Trouver la bonne idée, oui, de là à la développer sur le site…

La comptabilité, je pense, qu’on la délègue quasi tous, parce que les chiffres, l’administratif, la TVA, etc… Il y a plus intéressant à faire pour son site… Certains délèguent les colis aussi, car c’est trèèèèès ennuyeux.

Ensuite viennent les grandes questions, quand on commence à passer la barre des 100 000€ de CA, chiffre symbolique dans le monde des petits ecommerçants, car on arrive dans les 25% des plus gros sites français ^^

A partir de là, il faut penser à soit mettre l’accent sur le SEO soit sur Adwords ou les 2, et beaucoup d’agences vous disent que vous ne pouvez pas le faire seul. Bon pourquoi pas quand on est sur un domaine concurrentiel, mais sur une niche, on peut carrément le faire seul et en le faisant seul, on ne risque pas de subir les conséquences d’un mauvais travail d’agence SEO (et ce même plusieurs années après, en ayant pris une unique prestation netlinking pendant 1 an : je peux vous dire que je ne repasserai plus jamais par une agence SEO, ni ne ferait l’éloge de l’une d’entre elle quand je vois les conséquences… ).

Idem pour Adwords, j’imagine qu’avec une bonne agence, on peut aller sur des domaines qu’on ne connait pas, mais quand on veut passer de 100 000 à 200 000€ de CA, je pense qu’on peut se débrouiller seul avec quelques conseils.

Personnellement je fais mon SEO seule, à ma manière, c’est à dire avec des techniques de base, sans netlinking, texte optimisé ou maillage interne. Le sites étant une niche, je n’ai pas de souci.

Je fais seule adwords aussi, avec un CTR > 13%, un CPC à 0,08cts et un taux de conversion proche de 2%, ça peut aller pour le moment.

Au delà on peut penser à mettre son site sur les MP et comparateurs : là les gestionnaires de flux rivalisent pour vous faire venir chez eux, car sans eux, rien n’est possible ^^ Mouais, ben pour le moment je vais essayer Amazon seule, avec le module Prestashop, je vous dirais ce que ça donne. Si je n’en suis pas contente, je passerai par Lengow, mais je vais attendre un peu

:)

Pour ce qui est de la com’ on line : facebook, pinterest, relations bloggeuses, etc… Je fais le minimum seule, je ne suis pas encore convaincue de l’intérêt commercial de ces canaux de communication, comme les pros du webmarketing tentent de nous faire croire depuis des années. Pour moi c’est l’endroit où il faut être, on ne sait pas pourquoi, mais il faut y être. Et être bien vu. Mais plus pour la notoriété auprès des internautes que pour y faire des ventes. Exactement comme pour les relations presse : passer dans des magazines est très utile mais ne génère par un ROI immédiat. C’est la masse qui fait que le consommateur pensera à notre site car il l’aura vu partout.

Mais bon avec notre CA, nous n’en sommes pas encore là, alors RDV en fin d’année 2014, pour vous dire si j’ai délégué des tâches !

Et vous, vous déléguez quoi ? A partir de quand l’avez-vous fait ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accrodushopping 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte