Magazine Côté Femmes

Le thé, cet indispensable de mon quotidien

Publié le 10 février 2014 par Junkan @JunkanMood
Aujourd'hui, c'est un billet plutôt lifestyle que je vous propose, pour vous parler de quelque chose qui prend de plus en plus de place dans mon quotidien. Pas tellement en terme de temps, mais plutôt en intérêt : le thé.
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Je ne me souviens plus à quel âge j'ai commencé à boire du thé, mais probablement sur la fin de l'adolescence, l'après-midi, en week-end. Mais quand je suis partie de chez mes parents, le chocolat chaud du matin a rapidement été remplacé par cette eau chaude parfumée. Pendant des années, mon thé a été celui à la menthe, parce que c'était celui qui me semblait avoir le plus de goût. Je n'ai jamais été fan des thés "du matin", trop amer et âpres à mon goût. Dans le thé, j'aime sentir les parfums, la délicatesse, la douceur et ne surtout pas faire la moue en le buvant. Le thé vert à la menthe était alors ma valeur sûre.
Les thés parfumés aux fruits ont petit à petit pris un peu plus de place, pour varier les plaisirs. Mais jusqu'à il y a encore quelques années, le thé c'était surtout de l'eau chaude avec une odeur sympa et un petit goût, qui m'apportait surtout pas mal de bienfaits. Jusqu'à la découverte du thé chaï. Au Starbucks pour commencer, agrémenté de lait et de sucre, mais le goût était bien présent. Lors d'un séjour à Londres, j'en ai trouvé des sachets chez Marks&Spencer, que je me suis empressée de rapporter chez moi. Au départ, le lait et le sucre étaient toujours là, et un jour, j'ai laissé le thé seul. Je pense que c'est à ce moment là que j'ai réellement découvert ses saveurs.
Cependant, pendant encore longtemps, lorsque j'achetais du thé, j'allais facilement au moins cher. Pour des raisons financières, mais aussi parce qu'en dehors de l'exception chaï, c'était toujours de l'eau chaude avec une odeur sympa et un petit goût, et je ne voyais pas trop l'intérêt d'y mettre des milles et des cents.
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
C'est la blogosphère qui m'a fait plonger, en particulier en voyant toutes les reviews sur les thés Kusmi. En bonne cliente pour ce genre de chose, je me suis laissée tentée et j'ai acheté cet été un lot de "thés de l'après-midi", en petits formats et à prix cassé, sur un site de ventes privées. Ma boîte aux lettres sentait bon à leur arrivée, et en ouvrant chaque petite boîte, j'ai immédiatement compris que j'étais passée à côté de quelque chose toutes ces années. Et cette sensation a été confirmée lorsque je les ai goûtés. Pas besoin d'en mettre des tonnes pour avoir une vraie saveur. L'odorat et le goût travaillent en collaboration pour donner une vraie sensation de plaisir, comme lorsque je mange un met que j'apprécie particulièrement. Et je ne suis pas la moitié d'une gourmande.
Alors j'ai changé mon rapport au thé. J'ai décidé de mettre le prix, pour avoir la qualité. J'ai trouvé en ville une boutique qui vend des thés Kusmi et Mariage Frères en vrac, avec la possibilité de sentir avant, et j'ai envie d'y aller sans arrêt. Mais je me limite, finances obligent. Actuellement, j'ai 300g de thé dans mon placard, ce qui devrait me tenir un moment, mais je sais pertinemment qu'à mon prochain passage en ville, il y en aura plus. Parce que c'est devenu un vrai plaisir des sens, bien plus que de l'eau chaude avec une odeur sympa et un petit goût.
Lorsque je me prépare mon thé, le matin ou l'après-midi, je prends le temps de sentir, et je peux y passer un moment. Plus aucun souci pour boire mon litre et demi d'eau quotidien recommandé. Beaucoup moins de coups de barre, sans avoir besoin de prendre du café, dont les coups de fouets sont un peu trop violents pour moi. Je regrette même un peu que l'abus de thé ne soit pas bon pour la santé et puisse causer une carence en fer, autrement j'en boirais le triple.
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Maintenant, voilà où j'en suis : j'ai envie d'acheter de jolies boîtes à thé, plus pratique que les sachets de vente en vrac. J'ai envie de commencer une collection de vaisselle à thé, même si je suis la seule à l'utiliser, juste parce que je trouve ça beau et qu'il y en a de plein de pays. Je suis en train de chercher à quelle box thé m'abonner, parce que si je n'ai jamais passé le pas de la box beauté, la box thé en revanche, est un concept qui a fini par me convaincre. D'ailleurs, si vous en avez une à me conseiller, dites-le moi en commentaire.
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé, cet indispensable de mon quotidien
Le thé est devenu un indispensable de mon quotidien, un de ces moments de plaisirs simples qui contribuent au bien-être et au bonheur. Tant mieux!
Et chez vous?
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine