Magazine Cuisine

Le potager 2008: c'est lancé!

Par Pierre Gallego

Dimanche dernier, nous avons fait notre potager.
Tomates (10 variétés différentes) et courgettes de Nice, courgettes F1, fraise, salades, concombre, et bientôt, carottes, radis et poireaux : des classiques.
Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup de place et que le potager est donc un peu petit, on ne peut pas tout mettre ce que l'on voudrait. Hélas.
Voici à quoi ca ressemble.. Et dans quelques mois ca aura une autre allure.

Cette année nous avons testé le compost d'un amis qui nous en a aimablement donné une bonne poubelle.
Nous avons testé aussi la culture en pot pour les fragiles et les plantes gourmandes.
Dans des pots en terre cuite de 21cm, nous avons mis 1/3 de compost très riche, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de terreau potager. (le tout par couche, sans que les racines ne soient en contact avec le compost)
Cette technique permet de nourrir avec précision les plantes, les protéger des mauvaises herbes, qu'elle gardent l'arrosage (contrôlé par le pot en terre cuite). Le pot étant enterré à 80%, il garde l'humidité.
La plante est protégée et bien nourrie. Nous verrons bien ce que cela donne.
Nous avons fait cela pour les plantes à petites racines, comme les salade ou les fraisiers.

Img_2576_640x480

En ce qui concerne les tomates, j'espère ne pas revivre l'enfer de l'année dernière : 100% des plants, chargés de belles tomates bien dodues, décimés en 2 jours par le mildiou : pluie, pluie et encore de la pluie, le jour ou il a fait beau, pas le temps de traiter à la bouillie bordelaise : une hécatombe.
Donc cette année on traitera rapidement et on a planté à un autre endroit (le germe étant certainement encore présent dans le sol...
Donc, le truc pour des belles tomates: un grand trou : une bonne pelle de compost bien riche, une peau de banane, on remet de la terre, puis on met le plan de tomate avec du terreau, on fait un petit barrage autour afin que l'eau ne s'écoule pas et on arrose 10L par semaine chaque plant, même s'il pleut... Et normalement, si vous avez traité à la bouillie bordelaise à temps, il y aura des tomates à foison!

Img_2575_640x480


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Gallego 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine