Magazine Bd

Les Metal Heroes de mon enfance

Par Jibouille
metal heroes

Pour ceux qui ignorent de quoi je parle, il s’agit des super héros japonais des années 80. Ils ont fait fureur pendant de longues années et chaque jour, j’attendais avec impatience les épisodes. Alors certes, le phénomène datent des années 70 mais je ne parlerai que de ceux que j’ai pu voir. ben oui, j’étais pas né dans les années 70.

metal heroes

Il ne s’agit pas non plus des Bioman, véritable phénomène en France lors de leur arrivée mais bien des héros solo, doté d’une armée de métal, d’où leur nom. Parmi eux, on retrouve Gavan (X-OR), Sharivan, Shaider, Spielvan ou encore Japsion. Souvenez-vous des combats kitsch, des effets spéciaux de merde, des monstres en carton et des transformations ultra rapides.

Commençons le retour dans le passé.

- Uchuu Keiji Sheriff

Nous sommes en 1982. Gavan relance une mode qui s’est essoufflé puis son disciple, Sharivan ravive la flamme. En effet, jusque là, les héros marchait par groupes, que l’on reconnait à leur couleur (genre Bioman). Je ne fais que les citer car je n’étais pas encore né et je n’ai pas vu d’épisode sur eux. Je sais juste qu’ils font partie des Uchuu Keiji, les Shérif de l’espace (de 1982 à 1984).

uchu keiji

Sharivan, Sheider et Gavan

Leur 3ème compère est Shaider, qui se distingue des autres par une armure bleu, très classe car c’est une couleur qui ne sera pas réemployée pour les Metal Heroes. Je me souviens encore de lui sur M6, à midi quand je rentrais de l’école. C’était le premier que j’admirais avec sa célèbre phrase quand il bute un méchant « Par l’éclair bleu de Shaider ». Il balançait alors son rayon découpeur par le fil de son épée et pan, à pus le méchant.

sheider

Un quatrième était prévu mais devant l’échec de Sheider, la suite fut annulée par la chaine.

- Jaspion et Spielvan

Ensuite, l’ère des Uchuu Keiji s’essouffle et on assiste à l’arrivée de deux nouveaux Metal Heroes: Jaspion et Spielvan. Jaspion (1985) est moins connu chez nous, même si je l’aimais beaucoup. Sa différence consiste à se battre contre des gros méchants (et plus des monstres à taille humaine). Je l’aimais bien car je le trouvais plus drôle que les autres.

Jaspion

Jaspion

Mais c’est Spielvan (1986) qui innove avec une coéquipière (puis une deuxième) qui se battent avec lui. Spielvan est connu pour avoir été l’une des séries du Club Dorothée, où je l’ai d’ailleurs suivi. Son générique est devenu célèbre chez les gens de mon âge, plus que les autres. Et pour une fois, il n’est pas chanté par Bernard Minet. Il est le seul dont j’ai pu voir la fin. Il est aussi connu pour son double sabre laser et son attaque fidèle pour tuer les méchants, de retour en taille humaine.

Les Metal Heroes de mon enfance

Spielvan

Vous remarquerez que les deux ont une armure assez similaire, par le style mais aussi par la couleur.

- Nouveau Metal Heroes

Le suivant dont je me souviens est Jiraiya, qui se différencie des autres par son costume. on oublie l’armure de métal et on revient à un style plus classique de Ninja. De plus, on oublie les monstres et on revient à une bonne vieille guerre des clans.

jiraiya

Ensuite vient Jiban, le dernier auquel je me sois vraiment intéressé. Il fait plus office de sauver, de secouriste, même s’il lutte contre des montres, puisque le héros est un policier qui est ramené à la vie par des greffes robotiques. C’est un peu le style Robocop, même s’il reprend son apparence humaine.

jiban

Bref, ces héros m’ont fait rêvé de longues heures. C’est avec nostalgie que je me remémore tous ces moments et que je mate quelques épisodes sur le net à mes heures perdues. Souvenirs, souvenirs.

Et comme je suis bon prince, voici quelques génériques, pour les plus vieux d’entre vous. Retournez en enfance messieurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte