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L'aéronautique commerciale confirme ses prévisions au salon de Singapour

Publié le 12 février 2014 par Toulouseweb

A la veille du salon aéronautique de Singapour qui a ouvert ses portes le 11 février dans la ville-état, le cabinet de conseil international Deloitte a publié sa traditionnelle étude sur les perspectives de l’industrie aéronautique commerciale et de défense en 2014.
Verdict : l’industrie aéronautique commerciale va poursuivre sa croissance pour crever ŕ nouveau son dernier record tandis que la défense poursuivra son déclin, suivant en cela la baisse des budgets militaires dans pratiquement tous les pays, si ce n’est les pays émergents dont l’Asie fait partie. Baisse des budgets monétaires, problčme de change, agenda électoral on dirait que tout se ligue contre une commande rapide et ferme par New-Dehli d’avions de chasse pour lesquels Dassault Aviation est le seul en lice. Lors du salon Defexpo ŕ Bangalore la semaine derničre, il a été confirmé qu’aucune commande ne sera passée avant les élections de mars et l’entrée en vigueur du budget 2014/2015 en avril prochain..
Certes dans l’aviation commerciale, la problématique est différente car si en apparence le client final est la compagnie aérienne – voire la société de leasing d’avions- , leurs perspectives sont basées sur une donnée essentielle : la croissance des déplacements des ętres humains qui, si elle se poursuit en Occident, connaît un véritable Ť boom ť en Asie avec un trčs fort potentiel. Le client est donc la compagnie aérienne, comme le rappelle Loďc Tribot La Spiere, délégué général du Centre d’études et de prospective stratégique (CEPS).
Or, Deloitte fait état d’un trafic passager qui a cru de 396 % entre 1981 et 2012 et ce n’est pas fini ! L’IATA stipule qu’en terme de chiffre d’affaires par passager au kilomčtre (RPK), la croissance du trafic international en 2013 a augmenté de 5,4 % par rapport ŕ 2012 tandis que parallčlement le trafic domestique progressait de 4,9 %. Et toutes les estimations et perspectives pour 2014 adoptent la męme tendance sur tous les marchés : Ť point ŕ point ť, régional, international… De quoi théoriquement remplir les carnets de commandes de tous les avionneurs quelle que soit la gamme d’appareils qu’ils proposent sur le marché.
C’est en cela que le premier grand salon international de l’année 2014, celui de Singapour était trčs attendu. Car il permet de dévoiler les premičres tendances réelles du marché.
Alors que constate t-on ? Qu’Airbus qui n’avait annoncé que 4 commandes en janvier 2014, annonce la concrétisation d’une option annoncée au 50e salon aéronautique du Bourget portant, ce n’est pas rien, sur 20 A380 par la société de leasing Amadeo (ex Doric Lase Corp.). Autre belle commande pour Airbus, celle de la compagnie aérienne vietnamienne VietJetAir qui a finalisé un contrat portant sur des appareils de la famille A320, afin de répondre ŕ ses futurs plans de croissance. Cet accord porte sur la  commande ferme de 42 A320neo, 14 A320ceo et sept A321ceo, assortie de 30 options.
Boeing a reçu une marque d’intéręt de la Thaďlandaise Nok Air pour 8 Boeing 737-800 et 7 Boeing 737 MAX8
Dans le domaine des avions régionaux, ATR tire ŕ nouveau son épingle du jeu avec la commande fermes de 20 ATR 72-600 de la part de la société de leasing Dubaď Aerospace Enterprises qui y associe une option pour 20 appareils supplémentaires tandis que Bangkok Airways commande ferme 6 ATR 600 auxquels s’ajoute 2 options. B
Bombardier qui est ŕ la peine avec ses avions de plus de 90 places, les C-Series, annonce toutefois la vente au loueur britannique Falko d’un CRJ900 et de 12 avions du męme type commandés fermes par un client non dévoilé.
A l’heure oů j’écris ces lignes je n’ai pas connaissance de commandes reçues par Embraer. Mais le salon n’a pas encore fermé ses portes. Bien évidemment toutes ces commandes connaissent oů connaîtront des retombées chez les motoristes, équipementiers et toute la supply chain.
En tout cas, les avionneurs sont optimistes puisqu’Airbus évalue ŕ 11 000 appareils de plus de 100 places le nombre d’avions que la région Asie-Pacifique aura besoin au cours des prochaines années. Pour sa part, Boeing estime ŕ plus de 12 800 avions le marché de l’Asie-Pacifique sur les vingt prochaines années. Sans compter l’essor du marché des avions régionaux et d’affaires, celui des hélicoptčres (avec notamment l’ouverture du ciel chinois ŕ ce type d’aéronefs).
Nicole B. pour Aeromorning.

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