Magazine Société

Réforme des rythmes scolaires à Fontenay-sous-Bois et le résultat de la consultation

Publié le 12 février 2014 par Micheltabanou

 

Vous trouverez ci-dessous les résultats de la consultation :

Votants : 2069 sur 4409 bulletins envoyés soit 47 %

Choix entre mercredi ou samedi :

Mercredi 1580 soit 76 %

Samedi 319 soit 15 %

Ne se prononcent pas : 197 soit 9 %

 Organisation journalière du temps scolaire :

Hypothèse 1:  9h 12h - 14h 16h30 et deux mercredis école sur trois : 910 bulletins  = 44 %

Hypothèse 2 : 9h 11h45 - 14h 16h30 : 527 = 25 %

Hypothèse 3 : 9h 12h - 14h 16h15 : 221 = 10 %

Hypothèse 4 : 8h30 11h30 - 13h30 15h45 : 206 = 9 %

Ma collègue Martine Antoine, maire adjointe en charge de l'Education, a présenté ces résultats en Bureau Municipal ce lundi 10 février. Résultat qui a été proclamé le vendredi 7 février à l'issue du dépouillement devant les représentants de parents d'élèves, enseignants et personnels territoriaux présents.

Le Bureau Municipal, où j'étais naturellement présent,  a décidé des mesures suivantes :

Communication des résultats à:

    - l'ensemble des personnes invitées à la consultation (parents, enseignants, personnel territorial) sera informé par écrit des résultats et des  suites données

   - le journal "Fontenay ma ville" s'en fera également l'écho.

Sur le devenir de la réforme il faut préciser que seules 6 villes dans le Val de Marne ont transmis leurs choix d'organisation à la DASEN.

Le Maire continue à soutenir la demande unanime des syndicats d'enseignants de surseoir à l'application du décret. Il appelle avec les syndicats d'enseignants, de personnels territoriaux, les fédérations de parents d'élèves à participer au rassemblement aujourd'hui mercredi 12 février à 13h30 devant le ministère de d'Education Nationale. Retenu par mes oblgations salariales j'y serai absent mais ma collègue participera à ce rassemblement.

La préparation de la rentrée se fera en continuant à se mobiliser pour le retrait de ce décret et la Municipalité s'engage à poursuivre le travail avec tous les acteurs concernés pour :

   - Mettre en application en septembre l'extension de la pause méridienne à deux heures.

   - Etre prêt à mettre en œuvre l'hypothèse qui remporte la majorité des votants si la Ville est contrainte d'appliquer le décret.

 Pour cela, comme le Maire s'y est engagé et comme l'a rappelé Martine Antoine,  vendredi soir à l'issue du dépouillement, des réunions de travail vont se mettre en place dans chaque groupe scolaire, piloté par un-e cadre municipal avec les directeurs d'école concernés, le/la directeur de centre de loisirs, la chef d'équipe (ATSEM et personnels de service), les représentants de parents d'élèves. les premières réunions se tiendront dès le retour des vacances d'hiver. Elles auront pour objectif d'une part de faire l'état des lieux de l'existant (activités, locaux, moyens humains...) et d'autre part de co-définir le projet et sa mise en œuvre concrète.

Il faut ici remercier l'ensemble des parents d'élèves, enseignants et fonctionnaires territoriaux qui se sont engagés tout au long de ces mois dans ce processus de concertation qui n'était pas simple, qui a fait émerger des points de friction mais qui en dernier ressort met bien en exergue la nécessité d'un vrai débat partagé sur les questions d'éducation, sur le devenir de notre école publique dans sa réponse aux besoins de tous les enfants en lien avec  les acteurs incontournables que sont les parents et les collectivités locales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine