Magazine Emarketing

Cultivez vos qualités cachées !

Publié le 14 février 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Piloter une entreprise, une équipe, développer une activité requièrent certes un vrai savoir-faire mais aussi une relation fine à son « savoir-être » comme à celui de ses collaborateurs. Fabrice Mauléon, Julien Bouret et Jérome Hoarau ont co-écrit  Le réflexe soft skills pour vous aider à intégrer cette approche contextuelle des enjeux si complémentaire au management.

La conscience des qualités personnelles… À quoi ça sert ?

Les 70 premières pages du « réflexe soft skills » permetttent de prendre la mesure des enjeux et du potentiel d’un « savoir-être » maîtrisé dans un contexte professionnel qui a tendance à renverser rapidement les structures courantes de l’organisation. Ainsi, au lieu de faire le deuil d’une hiérarchie installée, le propos des auteurs et les nombreux témoins qu’ils convoquent à l’appui de leurs constatations décrivent la nécessité dans laquelle se trouve tout responsable de focaliser son activité sur l’optimisation de ses qualités. Mieux se connaitre, apprécier plus finement son degré d’empathie ou d’ouverture comme celui des autres, bref, intégrer le non-dit, le « peu explicite » comportemental pour produire des effets bénéfiques et mesurables sur les conditions de la transmission des intentions. Encore faut-il parvenir à avoir une vision claire de ce potentiel volatil et si intime.

« Ce n’est pas de la science, pas plus que de l’auto-persuasion, les soft skills sont avant tout une façon d’être, plus réceptive, empathique par principe et volontairement communicative. »

Une méthode pour visualiser le potentiel

Connaissez-vous Creaprezent ? Mélange efficient entre un mind map très direct et une technique d’évaluation personnelle, Creaprezent est un schéma explicite de ce que vous pourrez extraire de vos soft skills ou de celles de votre organisation. Comme tout modèle, les auteurs vous invitent à le parcourir, à l’intégrer au maximum à votre schéma de perception des situations puis, comme toute méthode éprouvée, à le déconstruire pour développer votre propre approche des enjeux du savoir-être en entreprise. Ce n’est pas de la science, pas plus que de l’auto-persuasion, les soft skills sont avant tout une façon d’être, plus réceptive, empathique par principe et volontairement communicative.

Alors essayez !

Le réflexe soft skills est écrit pour vous ouvrir à la pratique d’une approche plus bienveillante, à une attention portée sur les autres et leurs limites propres à trouver des raisons de s’impliquer dans l’activité collective d’une organisation. Si votre force de persuasion n’est pas à la hauteur de vos idées ou des objectifs qu’on vous fixe, si vous avez la volonté de dépasser le management conventionnel « mission – résultat », prenez le temps de lire 220 pages de plus…

Le réflexe soft skills Les compétences des leaders de demain - Julien Bouret, Jerôme Hoarau, Fabrice Mauléon

Le réflexe soft skills
Les compétences des leaders de demain

Julien Bouret, Jerôme Hoarau, Fabrice Mauléon

Collection: Stratégies et Management, Dunod
2014 – 240 pages – 155×240 mm

Voir la fiche détaillée du livre

Lire aussi :

Email

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog