Magazine Bébé

Le premier trimestre, ou la galère silencieuse.

Publié le 14 février 2014 par Encoreunblogdemere

Oui, oui, je sais, je vous parle beaucoup grossesse en ce moment, mais je n’ai pas pu en parler pendant 3 mois, alors je compense !

Aujourd’hui je voudrais aborder le sujet ô combien sympathique des 3 premiers mois de la grossesse… Certaines d’entre vous verront de quoi je parle, d’autres un peu moins… (on n’oublie pas non plus les hommes qui subissent mais souffrent quand même un poil moins, hein)

Ces premiers mois sont assez inégaux suivant les femmes, et les symptômes peuvent apparaître sans prévenir alors qu’on se croyait à l’abri. Dit comme ça, ça perd de son charme, mais je me dois de démystifier un peu la chose : imaginez, pendant 3 longs mois, être fatiguée constamment (au point de s’endormir au bureau -encore plus que d’habitude-), être dégoutée par toutes les odeurs ou la moindre mention d’un aliment dans une conversation, devoir courir discrètement aux toilettes pour cause de retour à l’envoyeur de votre petit déjeuner/déjeuner/rien-du-tout-mais-on-le-rend-quand-même, être stressé par la perspective de fausse couche (c’est tabou, mais oui, ça arrive…)… Et devoir garder tout ça secret !!!

Personnellement, pour mes deux grossesses (celles ayant dépassé le stade des 3 mois, je ne compte pas vraiment les autres), j’ai vécu l’angoisse dès le test positif, les nausées 2 semaines après (au mieux), les vomissements et la perte de poids pendant 2 mois suivant ça, les insomnies, les pauses pipi même la nuit (surtout la nuit, en fait), et le ventre qui prend de l’ampleur alors qu’on ne doit rien dévoiler.

Du coup, mon témoignage est surement un peu teinté d’amertume et de « Plus jamais ça », mais être enceinte, surtout les premiers mois est parfois loin de la merveilleuse aventure qu’on s’imagine. Je ne suis pas fière de dire que je n’apprécie pas la grossesse, ou alors 2 mois sur neuf (vous savez, la fameuse période bénie des 5-7 mois) parce qu’avant, on est vannée et personne ne peut avoir pitié, après on est vannée, très ronde et tout le monde vous touche le ventre.

Ok, je grossis un peu le trait mais avouez qu’il y a un peu de ça

;)

Lève la main si toi aussi tu te reconnais dans cette super illu de Juliette Merris

;)
(pour lire son billet en intégralité, c’est ici)

Le premier trimestre, ou la galère silencieuse.

Source : www.jeveux1bebe.com

Beurp.

Heureusement, certaines chanceuses ne connaissent pas les nausées ou les vomissements. La fatigue, par contre, est quasi omniprésente. La faute aux hormones, qui vous donnent la vitalité d’une larve au soleil… Vous vous couchez à 20 heures (si vous n’avez pas de premier enfant ou de conjoint super héros), vous refusez les soirées car l’équation sans alcool + fatigue et teint verdâtre n’est jamais dure à résoudre, vous baillez à longueur de journée… Bref, vous êtes dans les choux/le coton/le coltar, et vous ne pouvez pas vous plaindre, sauf à votre cher et tendre qui en prend plein la figure juste parce qu’il vous a engrossée il y a quelques semaines. Le pauvre.

Parce qu’il y aussi l’irritabilité, les sautes d’humeur, qui sont amplifiées par le sommeil haché (vessie comprimée, nausées, angoisses…)

Parlons en, de l’angoisse. N’importe quelle future maman, durant les 3 premiers mois, va à un moment ou à un autre stresser sur l’éventualité d’une fausse couche. Surtout quand ça lui est déjà arrivé, à une ou plusieurs reprises. On compte les semaines, les jours et les heures avant chaque cap échographique. Avant la délivrance des 12 SA , soit la première échographie officielle.

En sachant qu’on apprend en général sa grossesse à 2 semaines, soit 4 SA, ça nous fait 8 semaines d’angoisse, donc. En secret, la plupart du temps.

8 semaines très importantes car, au delà des désagréments causés par la montée en flèche des hormones, le petit être au creux de vous se transforme à vitesse grand V, pour passer du petit haricot au bébé miniature que vous verrez à l’échographie du 3ème mois.

Sortez les mouchoirs ! Ce moment là est plutôt émouvant, et vaudrait presque la peine de souffrir en silence…

NB : Il parait aussi que la fatigue disparaît comme par magie au 4ème mois… J’ai envie de crier au mensonge, mais je crains vous avoir déjà assez effrayés comme ça…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines