Magazine Conso

Le château Borély, écrin des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Publié le 14 février 2014 par Jonalysprecious @jonalysprecious

musee des arts decoratifs et de la mode, parc borely marseille

A Marseille, quand mes gambettes ont besoin de se défouler, j’aime beaucoup aller au parc Borély. Situé à deux enjambés des plages du Prado, il offre d’immenses espaces verts entrecoupés d’allées qui mènent soit vers une roseraie, soit vers une aire de jeux pour enfants, soit vers un petit lac que l’on peut s’amuser à traverser dans une barque … Mais ce parc abrite surtout un château classé monument historique depuis 1936.

Conçue par la famille Borély, riches négociants marseillais du XVIIIe siècle, cette bastide réalisée comme un “ petit Versailles ” est devenue l’emblème des demeures de plaisance et le témoignage du patrimoine architectural méditerranéen de cette époque.

Donné à la ville de Marseille, transformé en musée mais malheureusement de plus en plus délabré au fil des années, le château est fermé au public en 2004  pour raison de sécurité et plan de rénovation.Sous l’effet “ Marseille capitale 2013 ”, la ville, soutenue par la Fondation Total et la Fondation du Patrimoine, a entrepris d’extraordinaires travaux de restauration sur les toitures, façades, menuiseries et plafonds peints par Louis Chaix,  pour transformer le château en Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode.

Pari réussi ! Depuis sa réouverture en juin 2013, nous pouvons parcourir les pièces complètement reconstituées pour découvrir la collection permanente : 2 500 oeuvres très diverses mélangeant des objets d’art du XVIIIe siècle à aujourd‘hui : faïences marseillaises, verreries, tapisseries, art contemporain, mobiliers … Les “ rooms mode ” ponctuent notre visite avec des présentations temporaires de créations de couturiers. Bon, là, je dois avouer que j’ai été un peu déçue car l’espace est assez petit et un peu trop sombre ( on m’a expliqué que les lumières trop franches risquaient d’abîmer les modèles d’Azzedine Alaïa en l’occurrence ! ) … La mode mérite un vrai grand musée, même à Marseille ! ( si jamais madame Bellieud-Vigouroux- tombe sur cet article … Je dis ça, je dis rien ! )

Allez, assez parlé et place aux photos !

fleche

statue visage, chateau borely, musee faiencerie marseille

vases en verre, musee borely marseille
Verreries des designers Hans Arp, Ettore Sottsass, Pierre Charpin

chateau borely, lustre original, rideaux vert

Faïence du célèbre céramiste Théodore Deck
Faïence du célèbre céramiste Théodore Deck
Assiettes porcelaine Magdalena Gerber imprimées, regravées et dorées, évoquant la rénovation des lieux - Céramiques Théodore Deck
Assiettes porcelaine Magdalena Gerber imprimées, regravées et dorées, évoquant la rénovation des lieux – Céramiques Théodore Deck

expo azzedine alaia, retrospective alaia, musee de la mode marseille-2

lustre original mathieu lehanneur, lumière chateau borely, parc de marseille
Lustre  » Les cordages  » réalisé spécialement pour le château par le designer français Mathieu Lehanneur
Collection flacons de bain du XVIIIe siècle
Collection flacons de bain du XVIIIe siècle

J’espère que la ballade vous a plu et à bientôt pour la prochaine !

photos jonalys precious

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jonalysprecious 2256 partages Voir son profil
Voir son blog