Magazine Culture

Article : Les Quatre Brigands du Huabei

Par Julien Peltier


Les Quatre Brigands du Huabei
L'amitié au service de l'aventure

Qui a aimé Les Trois Mousquetaires adorera sans aucun doute Les Quatre Brigands du Huabei pour son souffle épique et ses péripéties rocambolesques. Ce voyage dans une Chine éternelle aux paysages intemporels ne vous laissera sûrement pas indifférent.

« Kouo Dalou était d'un naturel généreux, non seulement généreux mais magnifique, non seulement magnifique mais sublime. »
Ainsi commence ce roman, par cette esquisse. Étrangement floue, elle tient cependant lieu de description pour le héros principal. On apprend à connaître, grâce à des péripéties souvent cocasses, parfois tragiques, nos quatre héros : Wang Dong, Kouo Dalou, Lin Taiping et l'Hirondelle.
Ces quatre gredins vivant en marge de la société, que rien ne destinait à réunir, réfugiés au fond de la campagne chinoise, auront à affronter des ennemis toujours plus dangereux, spectres de leur passé : l'Oiseau-Soleil, le Lion d'Or ou bien encore un gang terrifiant de Fourmis ! Leur personnalité, leurs travers mais surtout leurs secrets nous sont peu à peu dévoilés alors que l'on s'attache petit à petit à ces personnages qui, somme toute, nous ressemblent tellement.
Attachants, bien que joueurs et hâbleurs, ils nous montrent l'importance de l'amitié. Et s'il nous conte la vie tumultueuse de quatre larrons charismatiques sans le sou mais épris de vin et de liberté, vivant au rythme de fabuleuses aventures, Gu Long n'en manie pas moins un style léger et faussement désinvolte. Faussement désinvolte car l'on retrouvera au fil du récit d'intéressantes réflexions sur bien des aspects de la vie : l'amitié, mais également l'apologie de vertus telles que la droiture et la loyauté.
On y retrouve sans aucun doute les traces laissées dans la culture chinoise par les grands penseurs comme Lao Tse ou Confucius. Dans la continuité de Shi Nai'an et son célèbre Au bord de l'eau, Les Quatre Brigands du Huabei est de ces livres qui font revivre la race des héros dans sa plus pure tradition : le roman de cape et d'épée. Cependant, contrairement à notre littérature classique occidentale, Gu Long ne se perd pas dans de longues descriptions de paysages ou de personnages. La place est laissée aux dialogues et réflexions qui nous laissent découvrir ainsi par nous-mêmes la personnalité de ces robins des bois de l'empire du Milieu.
Tenaka

Article : Les Quatre Brigands du Huabei


Les Quatre Brigands du Huabei
, Gu Long
traduction Christine Corniot
Editions Philippe Picquier, 1998



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines